SIA 2018 : Contre Macron, Wauquiez joue la carte de l'agriculture

wauquiez

Laurent Wauquiez a profité mardi de sa visite au Salon de l'agriculture pour soigner son image encore fragile d'élu du monde rural par opposition à Emmanuel Macron, qu'il dépeint en citadin sourd aux préoccupations paysannes.

Publié le 28-02-2018 par latribune.fr

Depuis son élection à la tête des Républicains (LR), l'ex-maire du Puy-en-Velay (Haute-Loire) a fait du sujet l'un de ses angles d'attaque privilégiés contre le chef de l'État.

"Ce monde-là, Emmanuel Macron ne le comprend pas, il ne l'écoute pas. C'est un monde qu'il méprise et qu'il ignore", a déclaré Laurent Wauquiez lors d'une conférence de presse informelle organisée dans les allées du Salon, à Paris.

"Combien de fois depuis qu'il est président de la République, il est venu sur une exploitation agricole ? Moi, tous les mois, je vais échanger et discuter avec les agriculteurs", a poursuivi le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, revêtu de son emblématique parka rouge.

Comme le veut le rituel de la visite au Salon, dont Jacques Chirac a défini en son temps le protocole, l'ex-ministre, ex-normalien et ex-élève de l'ENA a multiplié les apartés avec des producteurs et caressé en chemin des animaux d'élevage.

Il a également fait allusion à un échange houleux entre Emmanuel Macron, qui l'a précédé samedi, et des céréaliers échaudés par la perspective d'un accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Mercosur, le marché commun d'Amérique du Sud, et par l'interdiction à venir du glyphosate, un herbicide aux effets controversés sur la santé.

"Un échange brutal", selon l'un des porte-parole de LR, Gilles Platret.

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités