Si rien n'est fait, l'égalité entre les sexes ne sera pas atteinte avant 2119

New York (États-Unis), le 8 mars 2019. Une manifestante tient une pancarte durant la Journée internationale des droits des femmes.

99,5 ans. C'est le temps qu'il faudra pour combler l'écart entre les sexes, selon le dernier rapport du Forum économique mondial sur le sujet. Si les inégalités ont reculé dans le monde politique, elles se sont creusées dans le milieu économique, pointent les auteurs du rapport.

Publié le 17-12-2019 par Ivan Capecchi

Au rythme actuel, l'écart entre les sexes dans les domaines de la politique, de l'économie, de la santé et de l'éducation ne se réduira pas avant 99,5 ans. C'est la principale conclusion du rapport 2020 sur l'égalité des sexes, publié par le Forum économique mondial. C'est mieux qu'en 2018, où l'on estimait qu'il fallait 108 ans pour combler l'écart entre les sexes.

L'Islande demeure le pays le plus égalitaire au monde, suivi de la Norvège, la Finlande, la Suède et le Nicaragua. Le Yemen finit dernier, en 153e position.

La France, de son côté, perd 3 places dans le classement. De 12e en 2018, elle est passée en 15e position cette année, derrière le Danemark et devant les Philippines. Modèle en matière d'instruction (elle se classe 1ère du classement), la France doit encore faire des efforts dans le domaine de la "participation et des opportunités économiques" (65ème), ainsi que dans celui de la "santé et la survie" (78ème).

À noter qu'en 2020,  le budget français consacré à l'égalité femmes-hommes devrait doubler, pour atteindre plus d'un milliard d'euros.

Lire aussi : Plus d'un milliard d'euros pour l'égalité femmes-hommes en France en 2020

Du mieux en politique

L'une des raisons qui explique le meilleur score de 2019 par rapport à celui de 2018 est "l'augmentation significative du nombre de femmes en politiques". "En 2019, expliquent les auteurs du rapport, les femmes occupaient 25,2% des sièges des chambres basses des parlements dans le monde et 21,2% des postes ministéri

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités