"Si nous gérons bien la suite, le choc peut rester temporaire" (Banque de France)

Villeroy de galhau: aucune raison de deroger au nouveau calcul du taux du livret a

La crise due au coronavirus devrait faire chuter le PIB français d'"au moins 8%" cette année en fonction de la durée de "l'acte II" du déconfinement jusqu'à la reprise complète, a indiqué le gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau, dans une interview au Jounal du dimanche, dans laquelle il a livré son diagnostic sur l'état du pays.

Publié le 20-04-2020 par latribune.fr

La crise due au coronavirus devrait faire chuter le PIB français d'"au moins 8%" cette année en fonction de la durée de "l'acte II" du déconfinement jusqu'à la reprise complète, a indiqué le gouverneur de la Banque de FranceFrançois Villeroy de Galhau, dans un entretien au Journal du dimanche. Pour rappel, le gouvernement table actuellement sur une chute de 8%.

"Si nous gérons bien la suite, le choc peut rester temporaire", a-t-il ajouté en rappelant que le Fonds Monétaire International (FMI) prévoit que la France pourrait retrouver l'an prochain une croissance forte à +4,5%.

"Nous ne passerons (...) pas d'un coup à une reprise normale" avec le déconfinement à partir du 11 mai, anticipe-t-il : "Ce sera un acte II, où il faudra faire grandir en même temps la confiance sanitaire et la confiance économique, pour les entrepreneurs comme pour les salariés", a indiqué François Villeroy de Galhau. Problème, personne ne sait combien de temps durera cette étape. "Nous ne connaissons pas encore la durée de l'acte II jusqu'à la reprise complète", a-t-il précisé.

Le rôle protecteur de l'Etat devrait diminuer

Pour lui, l'Etat "joue un rôle d'amortisseur majeur", face à la crise: "L'intervention publique massive a absorbé au moins les deux tiers du choc, et réduit d'autant son impact pour les ménages et les entreprises", a-t-il fait valoir.

"Son rôle protecteur devrait diminuer au fur et à mesure de la reprise dans les différents secteurs", prévoit-il, "d'autant que, bien sûr, cet amorti

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités