SFR rationalise son catalogue de titres de presse

SFR rationalise son catalogue de titres de presse

SFR commence à rationaliser son catalogue de journaux. Il va céder lÉtudiant et d'autres titres à Xavier Raufer, l'ancien patron d'Altice Media.

Publié le 29-11-2016 par Emilie Huberth

Cession de l'Étudiant

 

Quelques mois après avoir fait l'acquisition de l'ensemble des titres du groupe Express Roularta, l'opérateur téléphonique appartenant à Patrick Drahi fait déjà le ménage dans ses acquisitions passées. L'objectif est de recentrer son pôle médias autour de ceux qui génèrent le plus d'audience, et sont donc en prise directe sur l'actualité. BFMTV, RMC, L'Express et Libération ont donc maintenant vocation a être les fers de lance de cette stratégie centrée sur l'audience.

SFR Group est en effet entré en négociations exclusives avec Xavier Raufer, entrepreneur proche de Patrick Drahi et premier associé dans cette démarche de convergence entre les réseaux et les contenus, pour lui céder plusieurs titres, dont le très rentable et célèbre groupe L'Étudiant. Le groupe de télécoms ne se désengage toutefois pas totalement de ce titre, puisqu'il en conservera 25 % du capital.

 

D'autres titres prochainement cédés

 

Outre l'Étudiant, Xavier Raufer va tout d'abord récupérer Newsco, le groupe de presse professionnelle et spécialisée qu'il avait lui-même fondé et cédé à Altice en 2015, et donc aussi Stratégies, Le Journal des télécoms, Coiffure de Paris, Pneumatique ou Point Banque. Avec l'Étudiant, tous ces titres sont parfaitement rentables, mais ils ne correspondent pas au coeur de cible stratégique que vise SFR Group. Xavier Raufer aspire au contraire à développer ces niches, dont le potentiel lui semble particulièrement fort. En ce qui concerne l'Étudiant, Xavier Raufer a déclaré à l'AFP qu'il allait « écouter le management du titre qui fourmille d'idées. Elles n'avaient pas été suivies sous l'ère du groupe Roularta ».

En ce qui concerne les autres titres de la branche médias de SFR, ceux qui sont les moins en rapport avec l'actualité chaude vont eux aussi être cédés. Point de vue, Studio CinéLive, Zeste, À nous Paris, Pianiste, Classica, Lire, Mieux vivre votre argent ou les magazines de décoration Côté Paris, Côté Sud, Côté Est et Côté Ouest devraient donc eux aussi sortir du giron de l'opérateur. SFR Group a indiqué dans son communiqué « rechercher les meilleures solutions pour chacun de ces titres ».

Les dernières actualités