SFR expérimente la 5G à Nantes

Table ronde 5G, Nantes, SFR, Alain Weill

SFR lance la première expérimentation de la 5G à Nantes. La Cantine numérique et la SNCF sont au coeur de ce dispositif voulu pour accélérer les usages de la 5G au quotidien, pour le grand public, les startups et les industriels. Objectif : être fin prêt pour 2020.

Publié le 24-01-2019 par Frédéric Thual, à Nantes

Si les consommateurs ne peuvent pour l'instant pas acquérir les récepteurs capables de recevoir la 5G, et si les opérateurs ne disposent pas encore des fréquences nécessaires, la course au très haut débit est belle et bien lancée. Accueilli à la Cantine numérique, sur l'île de Nantes, Alain Weil, Pdg d'Altice France (SFR), a lui-même appuyé sur le buzzer pour donner le top départ des premiers tests d'expérimentation de la 5G en France, six mois après avoir réalisé la première connexion 5G sur bande de fréquence 3,5 Ghz et mené une expérimentation sur un terminal pré-commercial. Cette fois, la 5G arrive en région.

« Après les tests menés sur le Campus SFR, nous étions à la recherche d'une agglomération. L'écosystème nantais et la présidente de la métropole nous ont convaincu de venir ici à Nantes », indique Alain Weil. « C'est le premier site français où nous menons cette expérimentation »Il devrait être rapidement suivi par d'autres agglomérations françaises.

Le programme est chiffré à plusieurs millions d'euros par Alain Weill - une goutte d'eau au regard des investissements réalisés par SFR dans la course à l'armement. Pour ce faire, et en attendant d'obtenir les fréquences d'utilisation au printemps prochain, l'Arcep, l'autorité de régulation des télécoms, a octroyé à SFR des fréquences dédiées à l'expérimentation.

Sur le terrain, une première antenne a été installée, place Gloriette, dans le centre-ville, permettant à la Cantine, équipée d'une box ad hoc, et à l'écosys

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités