« Services numériques, prestations, maillage territorial, nouvelles solidarités : 18 mois après le début de la crise, la Sécu est là ! »

sécu

TRIBUNE. Quelle a été la place, la mobilisation et la transformation de la Sécu durant la crise sanitaire et quels sont les nouveaux défis qu'elle s'apprête à relever? Par les présidents et DG de l'ensemble des branches de la Sécurité sociale (1).

Publié le 04-10-2021 par Collectif (1)

« La Sécu est là ! » : c'est ainsi que les différents acteurs de la Sécurité sociale ont fait savoir depuis 18 mois leur volonté d'accompagner au mieux nos concitoyens, ainsi que l'ensemble des entreprises, des travailleurs indépendants et des particuliers-employeurs dans cette crise sanitaire, économique et sociale.

L'Assurance maladie, bien sûr, mobilisée sur la mission de contact tracing et la vaccination, le remboursement des prestations et l'accompagnement du développement exceptionnel des téléconsultations. Dans le même temps, les Allocations familiales et l'Assurance retraite ont assuré la continuité du versement des prestations, qui constituent pour beaucoup de nos concitoyens, notamment les plus fragiles, une part importante de leurs revenus. Des aides exceptionnelles ont été versées, les équipements familiaux et sociaux ont été protégés. Face à la forte dégradation de la situation économique, le réseau des Urssaf a su adapter le prélèvement social à la situation des entreprises et des travailleurs indépendants, tout en assurant les besoins de financement croissants de la Sécurité sociale. La CNSA, de son côté, s'est assurée avec les MDPH* de la continuité des réponses, a amorti l'impact financier de la crise dans les établissements et services et financé la juste valorisation de l'engagement des professionnels mobilisés en « 1re ligne ». Et enfin, la MSA a agi au plus près du monde agricole et rural pour accompagner ses ressortissants (salariés, non-salariés et empl

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités