Semi-conducteurs : l'Etat casse sa tirelire pour la nouvelle usine de Crolles, près de Grenoble (STMicroelectronics, GlobalFoundries)

Photo d'archives du ministre de l'economie et des finances bruno le maire

Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, va dévoiler, ce lundi, le montant de l'aide d'Etat accordée à la nouvelle usine de semi-conducteurs de STMicroelectronics et GlobalFoundries à Crolles, près de Grenoble. Un projet à 7,5 milliards d'euros qui s'inscrit dans le cadre du « Chips Act », le programme de l'Union européenne destiné à renforcer la place de cette dernière sur un marché dominé par les fabricants asiatiques.

Publié le 05-06-2023 par latribune.fr

Un projet de presque 7,5 milliards d'euros pour la création de 1.000 emplois. Bruno Le Maire va annoncer ce lundi le montant de l'aide d'Etat qui sera accordée à la nouvelle usine de semi-conducteurs de STMicroelectronics et GlobalFoundries à Crolles, près de Grenoble.

Lire aussiSemi-conducteurs : l'Europe accouche d'un plan pour rester dans la course face à l'Asie


Le montant de l'investissement s'élevait initialement à 5,7 milliards d'euros lors de l'annonce du projet en juillet 2022. Ni Bercy ni STMicroelectronics, interrogés par l'AFP, n'ont souhaité expliquer la différence.

« le plus grand investissement industriel des dernières décennies, hors nucléaire »

Ce nouveau site constitue « le plus grand investissement industriel des dernières décennies, hors nucléaire », selon l'expression de Bruno Le Maire en juillet 2022. « Cette nouvelle unité de production soutiendra notre ambition de chiffre d'affaires de 20 milliards de dollars et au-delà » avait alors déclaré Jean-Marc Chéry, président du directoire et directeur général de STMicroelectronics. À la clé, la création de 1.000 emplois.

En contrepartie, et « sur demande de l'Etat », STMicroelectronics et GlobalFoundries s'engagent à rendre prioritaires les commandes, « jusqu'à 5% des capacités annuelles de production, pour servir des besoins souverains, de sécurité nationale, ou des besoins spécifiques aux TPE et aux PME ».

L'Europe veut retrouver une place de choix aux côtés de l'Asie et de l'Amérique

Cette future usine s'i

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités