Semaine décisive pour la réforme des retraites

Retraites Grèves

Semaine cruciale pour la réforme des retraites. Pendant que les débats sur le texte controversé doivent se poursuivre lundi au Sénat, les opposants veulent mettre la « mettre la France à l'arrêt » mardi, voire au-delà pour une partie d'entre eux.

Publié le 06-03-2023 par latribune.fr

Cette semaine sera marquée au fer rouge par la réforme des retraites. D'un côté, ses opposants veulent « mettre la France à l'arrêt » mardi 7 mars, voire au-delà pour une partie d'entre eux. De l'autre, il ne reste que sept jours aux sénateurs pour l'adopter.

Pour mettre la France à l'arrêt, l'intersyndicale compte sur des mouvements de grèves massives et mêmes reconductibles dans tous les secteurs. Les syndicats veulent faire mieux que le 31 janvier, où la police avait recensé 1,27 million de participants et l'intersyndicale plus de 2,5 millions dans les rues de France. La CGT a recensé 265 rassemblements. Un record.

« Début janvier, les gens se mobilisaient de façon résignée. Mais aujourd'hui, vu l'ampleur du mouvement, ils sont de plus en plus nombreux à croire possible un recul du gouvernement, » a analysé le leader de la CGT Philippe Martinez dans le Journal du Dimanche.

De très fortes perturbations sont prévues dans les transports urbains et ferroviaires, l'ensemble des syndicats ayant appelé à la grève reconductible à la RATP et à la SNCF, à partir de mardi. Pour le ministre des Transports, Clément Beaune, « il s'agira d'une des journées les plus difficiles qu'on ait connues. »

Un train sur cinq en moyenne pour les TGV Inoui et Ouigo

A la SNCF, le préavis de grève commence lundi à 19 heures avec un train sur cinq en moyenne pour les TGV Inoui et Ouigo ainsi que pour les TER. Le trafic des trains Intercités sera quasi-inexistant. Du côté du métro parisien, la plupart d

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités