Ségur de la santé, "oubliés" du numérique... AuRA au coeur de l'agenda gouvernemental

Coronavirus/france: castex appelle a la responsabilite apres la reouverture des terrasses

DECRYPTAGE. Ce vendredi, Auvergne Rhône-Alpes accueillera non pas un, mais trois membres du gouvernement. Avec, d'abord en matinée, le ministre de la Santé isérois, Olivier Véran, qui visitera les Hospices civils de Lyon avec sous le bras, les dossiers du Ségur et de France relance. Le premier ministre Jean Castex se rendra quant à lui dans la Drôme, aux côtés du secrétaire d'Etat Cédric O, pour un déplacement sur le thème de la réduction de la fracture numérique.

Publié le 21-05-2021 par Marie Lyan

La sphère parisienne se déplacera en AuRA ce vendredi, avec, à l'agenda du gouvernement, un déplacement planifié d'une part par le premier ministre et son secrétaire d'Etat au numérique, et de l'autre, par le ministre de la Santé.

C'est d'ailleurs l'isérois Olivier Véran qui ouvrira le bal en se rendant, dans la matinée, au sein des Hospices civils de Lyon (HCL), qui se positionne comme le second plus gros établissement hospitalier de France, derrière les hôpitaux parisiens.

Objectif de cette visite ? « Valoriser la mise en oeuvre du Ségur de la santé », et plus précisément les « investissements et la simplification de l'organisation interne, et l'amélioration de la gouvernance des hôpitaux ».

A l'issue des discussions menées avec les professionnels du secteur ayant donné lieu à la signature d'un accord en juillet 2020, le Ségur de la santé avait ensuite conduit le Premier Ministre à annoncer, en mars dernier, une enveloppe "historique" de 19 milliards d'euros à l'échelle de la prochaine décennie, soit bien plus que les précédents plans d'investissements Hôpital 2007 (6 milliards d'euros) et Hôpital 2012 (2,5 milliards d'euros). Avec, à l'intérieur, la somme de 9 milliards d'euros qui sera consacrée à financer de nouveaux investissements au sein des établissements de santé et en ville au cours des 10 prochaines années.

Trois mois après sa dernière visite en terre lyonnaise, Olivier Véran en profitera pour se rendre notamment à chantier de l'hôpital Edouard-Herriot, à Lyon. Ce

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités