Sécurité des données : la conversion difficile de Mark Zuckerberg

Mark Zuckerberg, Facebook

À l'ordre du jour de la grand-messe annuelle de Facebook, un changement profond de culture, à la fois indispensable et contre-nature, s'impose.

Publié le 14-05-2019 par Guillaume Renouard, à San Francisco

Comme chaque année, Facebook organisait, les mardi 30 avril et mercredi 1er mai dernier, sa conférence annuelle consacrée aux développeurs, à San José, au sud de la Silicon Valley. Une grand-messe qui signe immanquablement l'heure des bilans et des nouvelles projections pour cette entreprise, qui se trouve à la croisée des chemins. Malgré une insolente bonne santé économique, la société est empêtrée dans une série de scandales dont elle peine à se sortir.

Rien que depuis le mois de janvier, Facebook a dû faire face à la révélation d'un programme consistant à rémunérer les utilisateurs (dont certains mineurs) pour espionner leurs activités sur mobile; la découverte de 540 millions de fichiers utilisateurs exposés sur un cloud public; celle d'une faille ayant permis à plusieurs entreprises partenaires de Facebook d'accéder aux conversations privées des utilisateurs. S'y ajoute une amende à venir de la Federal Trade Commission pour... violation de la vie privée, dont le montant reste à déterminer, mais qui devrait chiffrer entre 3 et 5 milliards de dollars.

Dans ce contexte tendu, Facebook se devait donc de rassurer ses utilisateurs. Une tâche à laquelle Mark Zuckerberg s'est attelé dès les premières secondes de son discours d'ouverture : « Aujourd'hui, nous allons voir comment construire un réseau social centré sur la protection de la vie privée », a-t-il attaqué en arrivant sur scène. Si la tenue est aussi sobre que d'ordinaire (pantalon noir et t-shirt gris à manches longue

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités