Sécurité des Boeing : les témoignages glaçants d’anciens employés au Sénat américain

Le logo boeing

Quatre lanceurs d'alerte, dont un ingénieur et des anciens employés de Boeing, ont témoigné mercredi devant une commission d'enquête du Sénat américain pour prévenir de « graves problèmes » de production des avions Boeing 737 MAX, 787 Dreamliner et 777.

Publié le 18-04-2024 par latribune.fr

« A moins qu'une action soit menée et que les dirigeants soient mis devant leurs responsabilités, chaque personne montant à bord d'un Boeing est à risque ». « J'ai été mis à l'écart. On m'a dit de la fermer, j'ai reçu des menaces physiques. Si quelque chose m'arrive, je suis en paix, parce que j'ai le sentiment que, en témoignant ouvertement, je vais sauver de nombreuses vies ».

Ces propos glaçants, les premiers tenus par Sam Salehpour un ingénieur qualité chez Boeing depuis dix-sept ans, les seconds par Ed Pierson, un ancien responsable de l'avionneur, notamment sur le programme du 737 MAX, résonnent encore dans la salle du Sénat américain à Washington où s'est tenue ce mercredi la première série d'auditions de la commission d'enquête chargée d'examiner la sécurité des avions du constructeur américain après des révélations la semaine dernière de Sam Salehpour sur l'intégrité du 787 Dreamliner et du 777.

Lire aussiUn ingénieur de Boeing accuse : les tronçons du fuselage du 787 « sont incorrectement attachés et pourraient se dissocier les uns des autres en plein vol »

Avant l'ouverture de cette série d'auditions, le sénateur démocrate Richard Blumenthal, président de la commission d'enquête avait donné le ton de la journée :

« Ce que nous allons entendre aujourd'hui du lanceur d'alerte, c'est un exemple de comportement des grands groupes donnant priorité aux bénéfices au détriment de la sécurité, à la cadence de production avant presque tout le reste ».

Plus tard, il fera éta

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités