Se passer du nucléaire en France "est totalement illusoire" pour les industriels du secteur

Cécile Arbouille, déléguée générale du Gifen

Cartographie des compétences, communication auprès des étudiants, lobbying à Bruxelles, préparation du salon international WNE... Le groupement des industriels français de l'énergie nucléaire mène de front plusieurs grands chantiers pour permettre à la filière de mettre en service six nouveaux EPR d'ici à 2035. Une préparation qui se fait à marche forcée sans attendre la décision de l'Etat en la matière.

Publié le 01-07-2021 par Juliette Raynal avec Marine Godelier

Pour le Gifen, le syndicat professionnel de l'industrie nucléaire française, un scénario énergétique sans recours à l'atome civil, et donc uniquement basé sur les renouvelables, n'est pas une option. C'est pourtant une des pistes étudiée par RTE, le gestionnaire du réseau de transport d'électricité à haute tension. En janvier dernier, dans un rapport mené conjointement avec l'Agence internationale de l'énergie (AIE), le gestionnaire a ainsi estimé qu'un scénario 100% énergies renouvelables était techniquement possible en France à l'horizon 2050.

"Un scénario avec zéro nucléaire est totalement illusoire, rétorque Cécile Arbouille, la déléguée générale du Gifen. Un tel scénario aurait un impact direct sur nos modes de vie car l'électricité se stocke toujours mal et les énergies renouvelables sont intermittentes", précise-t-elle, en rappelant que "RTE doit se prononcer à l'automne prochain sur les impacts environnementaux, économiques et sociétaux de ce scénario."

Alors que la décision de lancer, ou non, un nouveau programme nucléaire en France n'interviendra qu'en 2023 (après la mise en service de l'EPR de Flamanville, prévue fin 2022), le syndicat professionnel est déjà dans les starting-blocks pour permettre à la filière de mettre en service six nouveaux EPR d'ici à 2035 afin de remplacer une partie des réacteurs anciens qui seront définitivement arrêtés.

Lire aussi Les plus vieux réacteurs nucléaires français pourront fonctionner jusqu'à 50 ans

Se préparer indépendamment de

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités