Se former ensemble pour un véritable Green New Deal

RBW

LE MONDE D'APRES. Plutôt que de mettre leur personnel en chômage technique comme elles sont en train de le faire, les entreprises devraient plutôt écouler leur crédit de formation et profiter de ce moment de vide pour faire un pas de côté et préparer l'avenir. Ici peut naître une nouvelle phase de l'économie de l'immatériel, permettant tout à la fois prospérité, inclusion et véritable résilience environnementale. Par Raphaële Bidault-Waddington, prospectiviste et fondatrice du LIID Future Lab (*).

Publié le 30-03-2020 par Raphaële Bidault-Waddington

La crise du Coronavirus plonge la planète dans un état de tétanie qui ne laisse rien présager de bon ni pour l'économie mondiale ni pour les acquis sociaux et le welfare, car ce qui s'annonce n'est autre qu'un chômage de masse, de longue durée et dont on sait déjà qu'il saignera les états. Ceux-ci auront beau faire marcher la planche à billet pour apporter des subventions palliatives, celles-ci auront nécessairement leurs limites et n'endigueront pas la précarisation générale s'il n'y a pas un vrai projet d'avenir. La reprise économique ne se fera pas comme ça, et notamment parce que ce ralentissement général est aussi celui d'une bascule vers de nouveaux modes de vies plus résilients, bas carbone et post-consommation, qui, lui, sera un acquis.

La généralisation du travail à distance montre que nous pouvons entrer dans une phase de dé-mobilité réelle et réduire drastiquement notre empreinte carbone. La restriction du commerce nous montre combien le shopping récréatif et la fast-fashion n'a rien d'essentiel. C'est le moment de faire pivoter les industries à fort impact environnemental (transport, mode, bâtiment) vers de nouveau modèle d'activité, de mission (purpose) et de création de valeur(s). Plutôt que de reprise, reprise d'un système non-vertueux pour la planète, parlons plutôt de réinvention voir de conquête d'un autre modèle de société, à commencer par nos imaginaires et horizons futurs, car c'est là que se nichent les leviers de la résilience.

S'approprier le futur, re

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités