Schneider Electric cède son activité Transports

Schneider Electric cède son activité Transports

Schneider Electric vient d'annoncer la cession de sa branche Transports à Kapsch TrafficCom. Cette opération s'inscrit dans son plan d'optimisation de ses actifs, et rapportera 35 millions deuros.

Publié le 14-12-2015 par Bertrand Dampierre

Optimisation d'actifs

 

Le groupe français Schneider Electric a annoncé ce lundi 14 décembre la cession de son activité Transports à Kapsch TrafficCom. L'opération est évaluée à 35 millions d'euros, mais sur une base particulière, celle d'un endettement financier réduit à zéro.

La division Transports a réalisé en 2014 un chiffre d'affaires de 134 millions d'euros. Elle est intégrée au sein de l'activité Infrastructure, et conçoit et édite notamment des logiciels de gestion des flux de véhicules et de trafic sur les autoroutes, les périphériques, les péages, les tunnels, etc. Ses clients sont donc principalement des collectivités et des sociétés concessionnaires et exploitantes d'infrastructures routières, auxquelles les solutions de la branche apportent des outils pour un transport plus sûr, plus efficace, et plus durable. 

 

 

 

Complémentarité des solutions

 

Cette opération prolonge la politique menée par l'équipementier électrique français consistant à se séparer d'actifs non stratégiques. La transaction devrait être menée à bien dans les prochains mois. Schneider Electrics attire l'attention des investisseurs sur le fait qu'elle va engendrer une perte de capital, et donc une dépréciation d'actifs d'environ 100 millions d'euros. Par conséquent, cette perte ne sera pas prise en compte dans la base de calcul du dividende qui sera versé aux actionnaires. Bien entendu, la conclusion de l'opération est soumise à l'aval des autorités de la concurrence compétentes dans divers pays du monde, à commencer par la France, et l'Allemagne. Kapsch TrafficCom est en effet une société allemande, spécialisée dans la fourniture de systèmes de transports intelligents, de l'accès aux villes à la régulation de flux autoroutiers. Elle développe notamment des systèmes de télépéages, qui peuvent même faire preuve d'interopérabilité à l'international, comme c'est par exemple le cas entre la France et l'Espagne. Les solutions et logiciels proposés par la branche Transports de Schneider Electric sont donc directement complémentaires de ceux déjà conçus et commercialisés par Kapsch.

Les dernières actualités