Scénario du pire : Trump revendique la victoire, l'issue reste incertaine

Trump vs biden: les etats-unis a l'heure du choix

Le président s'est imposé dans plusieurs États-clés, dont la Floride. Mais il faudra encore patienter pour obtenir un résultat définitif tant le scrutin est beaucoup plus serré que ne le laissaient entendre les sondages, à nouveau déjoués. Le risque : devoir attendre que la justice ne départagent Trump et Biden, et une division accrue du pays. Le scénario du pire, le candidat républicain accusant son rival démocrate d'essayer de "voler" l'élection.

Publié le 04-11-2020 par Guillaume Renouard, à San Francisco

L'élection américaine n'est pas encore jouée alors que minuit approche sur la côte Est et que la soirée électorale suit son cours. Donald Trump s'en sort cependant pour l'heure beaucoup mieux que ne le prédisaient les sondages : le président a remporté d'importants succès dans plusieurs États où les résultats s'annonçaient très incertains.

Sans même attendre les résultats définitifs, Donald Trump a revendiqué la victoire à l'occasion d'une courte allocution donnée depuis la Maison Blanche dans la nuit de mardi à mercredi. "Honnêtement, nous avons gagné l'élection", a-t-il déclaré.

Le président sortant a par ailleurs dénoncé une fraude, sans apporter d'élément concret, et a annoncé son intention de saisir la Cour suprême, vraisemblablement au sujet du vote par correspondance.

Un peu plus tôt, il avait accusé sur Twitter son rival démocrate d'essayer de "voler" l'élection - un post accompagné d'un message de prévention de la part de Twitter dans le cadre du renforcement de sa politique de modération pour la présidentielle américaine en cours.

"On est devant et de loin, mais ils essaient de voler l'élection. Jamais nous ne les laisserons faire", a-t-il lancé.

Au coude-à-coude

Durant cette première partie de la soirée électorale, l'attention était notamment focalisée sur trois États-clés

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités