Scandale des Ouïghours : Zara finalement autorisé à agrandir son magasin de Bordeaux

Scandale des Ouïghours : Zara finalement autorisé à agrandir son magasin de Bordeaux

En novembre dernier, le projet d'extension du magasin Zara de la rue Sainte-Catherine à Bordeaux avait été refusé. Il vient finalement d'être accepté.

Publié le 28-03-2022 par Nolwenn Guengant

H&M, Nike, Adidas, Lacoste, Puma, Abercrombie & Fitch, Fila, Gap, Victoria's Secret, Gucci, Bershka, Maje, Pull & Bear... Les marques accusées de participer à l'exploitation des Ouïghours sont nombreuses et Zara en fait également partie. C'est d'ailleurs au nom de cette cause que le projet d'extension du magasin de la rue Sainte-Catherine à Bordeaux avait été initialement refusé.


Changement de programme

  

En novembre dernier, la Commission départementale d'équipement commercial (CDAC) avait en effet émis un avis défavorable concernant cette extension. Finalement, la commission nationale d'aménagement commercial (CNAC) a validé le projet de Zara, qui appartient au groupe Inditex. En novembre, la CDAC avait expliqué son choix : « c'est une décision politique que nous assumons. Nous avons voulu donner un signal fort en refusant l'agrandissement de magasins qui ne maîtrisent pas suffisamment leurs sous-traitants » (propos de l'élu Alain Garnier). Zara France avait ensuite fait appel auprès de la CNAC. Pour cette dernière, l'enquête en cours, ouverte par le pôle « Crimes contre l'humanité » du parquet national anti-terroriste suite à une plainte de Sherpa (association), Éthique (collectif), IODE (Institut ouïghour d'Europe) et une Ouïghoure ayant elle-même été internée dans la province du Xinjiang, ne semble pas être un frein à ce projet d'agrandissement.

 

Les dernières actualités