SCAF : "On est parti plutôt sur les années 2050" (Eric Trappier, Dassault Aviation)

Paris Air Forum Coopérations européennes Dassault Aviation Airbus Helicopters DGA Sénat

Lors de la table ronde "Coopérations européennes : et maintenant ?" qui s'est tenue dans le cadre du Paris Air Forum organisé par La Tribune, Joël Barre, délégué général pour l’armement, Christian Cambon, président de la Commission des affaires étrangères et de la Défense du Sénat, Eric Trappier, PDG de Dassault Aviation, et Bruno Even, PDG d’Airbus Helicopters ont tenté de trouver des solutions pour faire avancer la coopération européenne. Une mission pas impossible mais extrêmement ardue.

Publié le 15-06-2022 par Natasa Laporte

L'Europe de la défense va-t-elle prendre son envol ? Ses contours sont en passe de se dessiner, à en croire les ambitions affichées en matière d'investissement et d'achats communs d'armement lors du Conseil européen qui s'est tenu fin mai, sur fond de conflit russo-ukrainien. La France, en tout cas, n'a pas manqué ces dernières années de volonté politique dans ce domaine puisqu'elle a été à l'origine d'une série de partenariats stratégiques européens. Avec des résultats mitigés. « Il y a quelques semaines, nous avons finalisé la réalisation de l'Eurodrone avec l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne. C'est ce qui va donner aux États européens l'indépendance dans les drones de moyenne altitude et de renseignement et de surveillance », rappelle Joël Barre, délégué général pour l'armement à la Direction générale de l'armement.

"Cela fait parte de notre stratégie de promouvoir la coopération dans les programmes d'armement. (...) C'est la volonté politique du gouvernement français mais aussi des autres gouvernements européens", souligne le Délégué général pour l'armement.

Des programmes enlisés

D'autres programmes sont freinés dans leur élan comme le SCAF (système de combat f aérien du futur) - un système de plateformes en réseau avec un futur avion du combat - lancé il y a trois ans avec l'Allemagne et rejoint par l'Espagne. Après la phase d'études, « nous butons sur la phase 1B. Il y a un désaccord aujourd'hui sur la nature même de la coopération à avoir entre nous sur ces program

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités