SCAF : le nouveau coup de pression du président de Dassault Aviation

Eric Trappier

Le temps passe et le SCAF ne décolle toujours pas. Bien au contraire. Eric Trappier a profité d'un déplacement en Gironde, pour mettre à nouveau les points sur les i dans le dossier sensible du Système de combat aérien du futur. Le PDG de Dassault Aviation ne cache plus son agacement vis-à-vis des négociations qui patinent depuis des mois avec Airbus : « A un moment donné, il faut savoir dire si on arrive à démarrer ou si on n'y arrive pas ! ». Quitte à faire cavalier seul ?

Publié le 29-06-2022 par Pierre Cheminade, à Bordeaux

« La France doit préserver ses compétences critiques dans le domaine de l'aéronautique et de l'aéronautique de défense pour que, demain, nos pilotes bénéficient des meilleurs équipements au meilleur prix », a rappelé le patron de Dassault Aviation, Eric Trappier, ce mardi 28 juin au cours d'une cérémonie d'hommage aux 79 martyrs de l'aéronautique de la Société nationale des constructions aéronautiques du Sud Ouest pendant la Seconde guerre mondiale, à Mérignac, en Gironde. Des mots qui raisonnent de manière très particulière dans le contexte géopolitique actuel.

« Faire tout seul, ce n'est pas une honte »

Le président de Dassault Aviation, qui n'avait pas assisté à cette cérémonie depuis 2013, en est pleinement conscient et en a d'ailleurs profité pour adresser quelques messages à Airbus ainsi qu'aux gouvernements français, allemand et espagnol. Les deux constructeurs coopèrent depuis trois ans sur le projet SCAF, le système de combat aérien du futur qui combine un système de plateformes en réseau et un futur avion du combat. Mais après un réchauffement en début d'année, les discussions semblent actuellement au point mort menaçant de reporter le projet aux années 2050.

Lire aussi 4 mnSCAF : "On est parti plutôt sur les années 2050" (Eric Trappier, Dassault Aviation)


Une situation indécise qui dure et qui a le don d'agacer Eric Trappier :

« À un moment donné, il faut savoir dire si on arrive à démarrer ou si on n'y arrive pas ! [...] La coopération ça peut être mieux si c'es

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités