SBF 120 : les primes de partage du profit versées aux salariés ont progressé de 8% en 2019

Un salarié japonais marche seul devant un escalator

Les entreprises de l'indice SBF 120 ont versé 5,8 milliards d'euros de primes de partage à leurs salariés en 2019. Une hausse de 8% sur un an, selon le baromètre établi par le cabinet Eres. La prime moyenne par salarié, a, elle, stagné à 4.236 euros.

Publié le 27-06-2020 par Julia Blancheton

5,8 milliards d'euros : c'est le montant record qu'ont versé les entreprises du SBF 120 en primes de partage du profit à leurs salariés, en 2019. Mieux, les montants de ces primes ont augmenté de 8% en un an pour les 120 groupes de l'indice élargi de la Bourse de Paris, selon les premiers résultats, parus ce vendredi, de la 8ème édition du « Baromètre du partage du profit » d'Eres Group. Le montant de 5,8 milliards d'euros réunit l'ensemble des primes de partage du profit (participation, intéressement, contribution aux plans épargne salariale de type PEE et PERCO) du SBF120, précise ce cabinet de conseil spécialisé qui a interrogé un échantillon de 85 entreprises sur 120.

« Lorsque l'économie se porte bien, les entreprises partagent davantage leurs profits avec leurs salariés, » explique Pierre-Emmanuel Sassonia, directeur associé d'Eres Group, spécialiste de l'épargne salariale. Un constat, qui, au moment de la publication de ce baromètre, résonne étrangement avec l'actualité du Covid-19 qui est venu impacter lourdement la trésorerie des entreprises dans de nombreux secteurs.

Un an avant cette période particulière pour l'économie, ces primes n'ont toutefois pas cessé d'augmenter. Entre 2012, année de la première édition de ce baromètre, et 2019, le total des primes versées a ainsi connu une hausse de près de 31% dans le SBF 120, soit 4% de rythme de croissance annuelle. À ces primes s'ajoute le montant de dividendes versé aux salariés actionnaires français des 120 groupes, e

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités