Satellites européens lancés par SpaceX : la terrible défaite de l'Europe spatiale

Une fusee de spacex decolle depuis le centre spatial kennedy de la nasa a cap canaveral, en floride (etats-unis)

SpaceX qui rit, l'Europe spatiale qui pleure... Les satellites Euclid et Hera monteront à bord de Falcon 9 de l'américain SpaceX. EarthCARE s'envolera quant à lui avec le lanceur italien Vega C. Enfin, suspense pour les satellites Galileo en stand-by depuis l'arrêt des opérations de Soyuz à Kourou. La souveraineté de l'Europe spatiale a pris une belle claque.

Publié le 21-10-2022 par Michel Cabirol

C'est une défaite magistrale pour l'Europe spatiale qu'elle devra à tout prix retenir. Mais aussi un terrible aveu de faiblesse, certes passager, de l'Europe, qui a vu s'enchaîner l'arrêt des opérations de Soyuz à Kourou en raison de l'invasion russe en Ukraine, puis les retards d'Ariane 6 qui n'ont pas été anticipés par une transition sans risque entre ce nouveau lanceur et Ariane 5. Car le cauchemar est bel et bien devenu cette triste réalité de ce jour. Et l'issue en définitive inéluctable pour l'Agence spatiale européenne (ESA) : faute de lanceurs européens disponibles, le satellite Euclid, dont la maîtrise d'oeuvre avait été confiée à Thales Alenia Space Italie, montera à bord de Falcon 9, le lanceur de l'américain SpaceX, qui se fera une joie immense de le lancer en 2023. Ce satellite, qui étudiera l'expansion de l'Univers, devait embarquer d'abord sur Soyuz au second semestre 2022, puis sur Ariane 6. Triste jour pour l'Europe spatiale, dont la souveraineté est aujourd'hui salement écornée.

« C'est une mesure temporaire que nous prenons en raison de l'interruption des tirs de Soyuz et en attendant la montée en puissance d'Ariane 6 », dont le vol inaugural a été retardé au dernier trimestre 2023, s'est justifié le directeur général de l'ESA, Josef Aschbacher.

Hera sur Falcon 9, EarthCARE sur Vega C

Outre Euclid, la sonde Hera doit être également lancée en novembre 2024 par SpaceX vers l'astéroïde récemment dévié par la NASA (mission Dart). Ariane 6 ne sera pas prête. Ma

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités