SAPL : cette PME normande à qui les CRS doivent beaucoup

SAPL Orne

Voulue par Marlène Schiappa, la féminisation du ministère de l’intérieur rencontre aussi un écho chez ses fournisseurs. La ministre de la citoyenneté s’est rendu la semaine dernière dans l’Orne pour braquer les projecteurs sur une armurerie dirigée par une femme : une rareté dans cet univers très masculin. Focus sur une petite entreprise discrète spécialisée dans le maintien de l’ordre.

Publié le 15-11-2021 par Nathalie Jourdan

Dans le hall d'entrée, Emilie Lefèbvre, la jeune patronne de l'armurerie montre fièrement à Marlène Schiappa un bouclier criblé d'une bonne vingtaine d'impacts qu'aucun projectile, ni jet d'acide n'a réussi à traverser.

« Il a sauvé beaucoup de vies et dure en moyenne quinze ans », vante t-elle. L'équipement, fraîchement labellisé UAF (Utilisé par les Armées Françaises) par la DGA (direction général de l'armement), est devenu la pièce maitresse de la Société d'Application des Procédés Lefèbvre, plus communément la SAPL, une vénérable PME de cent ans d'âge historiquement spécialisée dans la fabrication de munitions qu'elle produit encore à raison de 250.000 pièces par an.

Le ministère de l'intérieur est le principal client de ce bouclier ultra-résistant en polycarbonate dont seront bientôt dotés tous les escadrons de CRS français. Le père d'Emilie Lefèbvre l'avait imaginé avec le GIGN à la suite de violents accrochages entre les forces de l'ordre et les pêcheurs bretons dans les années 90. Arrivée aux commandes en 2020, son héritière le vend comme des petits pains à la faveur ... de la crise des gilets jaunes. « Beaucoup de pays étrangers se sont intéressés au produit après avoir vu des images des manifestations », raconte t-elle.

Un effet gilets jaunes

Au Proche-Orient, le Qatar vient de lui en commander plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires pour renouveler l'équipement de sa police à la veille du Mondial 2022. L'entreprise (qui réalise 3 millions de chiffre d'affaires

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités