Santé numérique : Orange peut dire merci à Marisol Touraine

Un radiologiste procède à une IRM à l'hôpital Ambroise Pare de Marseille en 2008

La réforme des Groupements hospitaliers de territoire pousse les établissements de santé à investir dans des solutions d'e-santé afin d'héberger et protéger les données des hôpitaux regroupés, et de développer des systèmes de visioconférence. De quoi favoriser le business de la filiale santé d'Orange, créée l'année dernière.

Publié le 22-03-2017 par Jean-Yves Paillé

Près d'un an après la création de sa partie santé Orange Healthcare, l'opérateur en a dressé un premier bilan. Cette filiale, qui fournit notamment des solutions de connectivité et d'hébergement de données de santé, travaille entre autres avec assureurs, institutions publiques de santé, éditeurs de logiciels ou encore laboratoires pharmaceutiques. Mais lors de la conférence de presse tenue mardi 21 mars, Elie Lobel, directeur général d'Orange Healthcare, a longuement disserté sur un client : les hôpitaux publics.

Ces derniers tirent à la hausse la croissance de la filiale santé d'Orange, suite à une réforme de la ministre de la Santé, Marisol Touraine : celle des Groupements hospitaliers de territoire (GHT) Dans le cadre de la Loi santé, la ministre a annoncé début juillet la création officielle de 135 groupements hospitaliers de territoire qui regroupent 850 hôpitaux publics.

"Une accélération bienvenue dans l'e-santé"

Avec cette réforme, le ministère espère rationaliser l'organisation des soins par rapport aux demandes dans les territoires, mais aussi réaliser des économies d'échelle en mutualisant les achats et potentiellement certains services médicaux. L'objectif est d'élaborer un "projet médical partagé" et donc la mise en place d'un "système d'information convergent". Cela implique in fine une réorganisation des activités dédiées à la santé numérique. Orange se frotte les mains.

"Cette réforme est une accélération bienvenue dans l'e-santé. En octobre 2016 , Orange Hea

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités