Sanofi veut racheter Medivation

Sanofi veut racheter Medivation

Sanofi a rendu publique son intention de racheter Medivation, pour mettre la pression sur la direction de l'entreprise américaine.

Publié le 28-04-2016 par Laurent Baquista

Une proposition en or

 

Sanofi a annoncé aujourd'hui avoir adressé une lettre à la société américaine Medivation Inc, spécialisée dans les traitements des cancers. Dans cette lettre Sanofi propose d'acquérir Medivation au prix de 52,50 dollars par action, en numéraire, et non soumis à des conditions de financement. Sur cette base, le montant total de la transaction s'élèverait à 9,3 milliards de dollars. Le prix proposé s'avère particulièrement intéressant pour les actionnaires, puisqu'il équivaut à une prime de 50% par rapport aux cours moyen de l'action, pondéré sur la base des volumes échangés.

Le rapprochement n'aurait pas seulement un intérêt pour les actionnaires de Medivation, mais aussi, voire avant tout pour Sanofi. Tout d'abord, il serait immédiatement créateur de valeur pour les actionnaires de Sanofi eux aussi, et aurait surtout un effet immédiat sur les résultats financiers du géant français de l'industrie pharmaceutique. Ensuite, l'oncologie est devenue un des axes principaux de la stratégie de Sanofi, et l'acquisition d'une entreprise spécialisée dans ce secteur lui permettrait de prendre de l'avance sur sa feuille de route, en matière de développement de cet axe stratégique. Comme le résume Olivier Brandicourt, le Directeur Général de Sanofi, « grâce à l'excellence des solutions de Medivation dans le cancer de la prostate, nous estimons qu'un rapprochement avec Medivation bénéficierait aux patients et, dans le même temps, créerait de la valeur pour les actionnaires des deux entreprises ».

 

Un plan machiavélique

 

Pourtant, comme on peut le voir dans la lettre adressée à David T. Hung, Président et directeur exécutif de Medivation, publiée en annexe du communiqué de presse de Sanofi, la belle américaine demeure silencieuse face aux avances du colosse pharmaceutique français : « Nous ne comprenons pas ce retard à nous répondre. Le prix que nous avons proposé représente une prime très substantielle et il serait payé intégralement en numéraire sans être soumis à des conditions de financement. Dans ces circonstances, nous pensons qu'il est opportun de rendre publique la présente lettre, ce que nous faisons aujourd'hui ».

En fait, la publication de cette lettre en annexe du communiqué est tout sauf innocente. Il s'agit de prévenir les marchés de l'intention de Sanofi de racheter Medivation, ainsi que les actionnaires du spécialiste des traitements du cancer de la prostate. Et surtout de rendre publique l'absence de réaction de son management et de son Conseil d'Administration.

Sanofi cherche ainsi à semer le trouble, autant qu'à se mettre dans les conditions les meilleures pour préparer une OPA, pas si amicale qu'elle ne le semblera.

Après publication de cette lettre, Olivier Brandicourt espère sans doute que les actionnaires et les marchés feront, chacun à leur manière, pression sur les administrateurs et dirigeants de Medivation pour que l'offre de Sanofi soit examinée avec soin, et acceptée. Un pari risqué pour Sanofi, mais qui pourrait néanmoins s'avérer aussi machiavélique que judicieux.

Les dernières actualités