Sanofi veut créer un leader européen des principes actifs pharmaceutiques

Sanofi veut créer un leader européen des principes actifs pharmaceutiques

Le groupe français a annoncé vouloir créer une nouvelle entreprise autonome qui regroupera certaines de ses activités européennes dans les principes actifs pharmaceutiques. Une manière de réduire sa dépendance face au marché asiatique.

Publié le 25-02-2020 par Esther Buitekant



 

Lutter contre la pénurie de médicaments


Sanofi réfléchit à une solution pour lutter contre la pénurie de médicaments et la trop grande dépendance du marché à l'égard de l'Asie, où sont produits un grand nombre de principes actifs. Le groupe français a indiqué le 24 février dans un communiqué qu'il souhaitait créer un leader européen des principes actifs pharmaceutiques (API). 'Dans un contexte de pénurie croissante de produits pharmaceutiques indispensables aux soins des patients, la nouvelle entité contribuerait à sécuriser la fabrication des API ainsi qu'à développer les capacités d'approvisionnement pour l'Europe et au-delà' indique Sanofi. La nouvelle filiale regrouperait 6 des 11 sites de fabrication de principes actifs de Sanofi : Brindisi (Italie), Francfort Chimie (Allemagne), Haverhill (Royaume-Uni), Saint-Aubin-lès-Elbeuf et Vertolaye (France) et Újpest (Hongrie).


Vers une introduction en Bourse à l'horizon 2022


Sanofi précise également que cette nouvelle entité pourrait devenir le numéro deux mondial des principes actifs pharmaceutiques et pourrait être introduit en Bourse d'ici à 2022. 'cette nouvelle entité contribuerait à assurer une plus grande stabilité dans l'approvisionnement de médicaments pour des millions de patients en Europe et au-delà.' assure Philippe Luscan, Vice-Président Exécutif, Affaires Industrielles Globales. L'annonce du groupe français dirigé par Paul Hudson intervient dans un contexte d'inquiétude lié à l'épidémie de coronavirus Covid-19.  Alors que 40% des principes actifs sont importés de Chine, la risque de ruptures d'approvisionnement est bien réel.

Les dernières actualités