Sanofi peut désormais commercialiser Cablivi en Europe

Sanofi peut désormais commercialiser Cablivi en Europe

Ce matin, le groupe pharmaceutique français Sanofi a annoncé avoir reçu l'accord de l'Union européenne pour commercialiser son tout premier médicament à base de nanocorps, le Cablivi, qui traite le PTT acquis.

Publié le 03-09-2018 par Laurent Baquista

Une approbation très attendue

 

Le troisième acteur mondial dans le secteur de la santé vient de recevoir l'accord de l'Union européenne en vue de la commercialisation sur le marché du Cablivi, un traitement visant à soigner une maladie rare de la coagulation sanguine, comme il l'a expliqué dans un communiqué de presse diffusé ce lundi matin.

Le nouveau médicament qui pourra désormais être mis à la vente par Sanofi, principalement spécialisé dans les activités de pharmacie et de vaccins, a été développé par Ablynx, une biotech belge rachetée en début d'année, et concerne les patients adultes atteints de purpura thrombotique thrombocytopénique acquis, aussi connu sous le nom de PTT acquis. Pour ces malades, le taux de mortalité peut atteindre jusqu'à 20 %, avec des décès survenant souvent dans le mois suivant le diagnostic.

 

Bientôt commercialisé aux États-Unis également ?

 

Comme l'a fait savoir Sanofi, qui réalise pour le moment plus de 70 % de son chiffre d'affaires hors d'Europe, l'approbation reçue ce jour pour le médicament Cablivi est d'autant plus mémorable qu'il s'agit du tout premier médicament du groupe français à base de nanocorps à recevoir une autorisation de commercialisation en Europe.

Au-delà de cette bonne nouvelle sur le marché européen, la commercialisation du Cablivi pourrait également bientôt prendre une nouvelle dimension pour Sanofi, actuellement dirigé par Olivier Brandicourt. En effet, les États-Unis, un marché essentiel pour le groupe, examinent à leur tour la possibilité de commercialiser un tel traitement. La décision devrait être rendue publique d'ici début février 2019.

Les dernières actualités