Sanofi finalise la vente de Zentiva en avance

Sanofi finalise la vente de Zentiva en avance

Ce matin, le groupe pharmaceutique a annoncé avoir finalisé la vente de Zentiva à Advent International, en avance sur le calendrier prévu.

Publié le 01-10-2018 par Laurent Baquista

Un prix fixé à 1,9 milliard d'euros

 

Ce matin, via la diffusion d'un communiqué de presse, le groupe pharmaceutique français a annoncé avoir finalisé la cession de Zentiva, à savoir son activité Génériques européenne, à Advent International. La finalisation de l'opération a eu lieu ce dimanche 30 septembre, avec un montant fixé à 1,9 milliard d'euros.

C'est en avril dernier que Sanofi, qui réalise actuellement 70 % de son chiffre d'affaires hors d'Europe, avait annoncé être entré en négociations exclusives avec Advent pour lui vendre sa division de génériques, dans le cadre d'une stratégie de simplification et de réorganisation. Un accord avait finalement été trouvé le 28 juin dernier entre le troisième acteur mondial dans le secteur de la santé et Advent.

 

Un nouveau produit lancé aux États-Unis

 

Sans donner plus de détails sur la date de finalisation initialement prévue, Sanofi, qui peut désormais commercialiser Cablivi en Europe, a fait savoir que la cession a été menée à son terme « en avance sur le calendrier prévu ». En parallèle de cette annonce, une autre actualité place le groupe pharmaceutique sur le devant de la scène médiatique en ce début d'automne 2018.

Vendredi 28 septembre, Sanofi, actuellement dirigé par Olivier Brandicourt, a obtenu l'aval de la Food & Drug Administration, l'autorité réglementaire américaine, pour le lancement de Libtayo, un médicament qui fait partie d'un traitement luttant contre le carcinome épidermoïde cutané (CEC), le deuxième cancer de la peau le plus fréquent, responsable de 7 000 décès chaque année sur le territoire américain. Pour le groupe français, il s'agit du premier produit d'immuno-oncologie développé par ses soins.

Les dernières actualités