Sanofi arrête le développement de son vaccin anti-Zika

Sanofi: l'ema recommande d'autoriser le dupixent dans l'ue

Le laboratoire français explique que l'armée américaine avec laquelle il devait développer un vaccin anti-Zika a choisi de couper une partie des financements dédiés au projet, en raison de la baisse du nombre de personnes touchées par le virus.

Publié le 05-09-2017 par Jean-Yves Paillé

C'est une annonce publique mais faite dans la discrétion. Dans un communiqué publié sur son site des Etats-Unis, dans la partie "déclarations", Sanofi a annoncé vendredi 1er septembre stopper son programme de recherche d'un vaccin anti-Zika aux Etats-Unis, actuellement en phase I, en association avec l'armée américaine (Walter Reed Army). Le laboratoire français explique que les financements prévus et octroyés par la Barda (l'Autorité responsable de la recherche et développement avancée dans le domaine biomédical) seront en partie coupés. "Par conséquent, Sanofi n'a pas l'intention de continuer à développer ou à obtenir une licence de l'Institut de recherche Walter Reed Army pour le vaccin Zika pour le moment", ajoute le laboratoire. Le projet pourrait être relancé si "l'épidémie ré-émerge", écrit-il. Sanofi promet néanmoins de ne pas abandonner les recherches sur le virus Zika, responsable de microcéphalie chez les nouveaux-nés, mais elles auront pour objectif une meilleure "connaissance du virus" et de "l'épidémiologie". Des informations utiles si jamais le laboratoire décide de reprendre le développement d'un vaccin anti-Zika.

Le choix des institutions publiques américaines de baisser ses investissements est dû à la diminution du nombre de personnes touchées par le virus, assure le laboratoire dans le communiqué. Dans le détail, le Centers for disease and control prevention a relevé 554 cas de personnes touchées par le virus sur le territoire américain, depuis le début de l'an

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités