Sanctions envers Huawei : Washington met de l'eau dans son vin

Trump menace a nouveau pekin sur le commerce avant le g20

En marge du sommet du G20, qui s'est déroulé ce week-end à Osaka, l'administration américaine a décidé de lever partiellement ses sanctions à l'égard du géant chinois des télécoms et des smartphones.

Publié le 02-07-2019 par Pierre Manière

Avec cette manoeuvre, les États-Unis ouvrent (un peu) la voie à des négociations. Ce week-end, en marge d'une réunion du G20 à Osaka, le pays de l'Oncle Sam a décidé de lever partiellement ses sanctions à l'égard de Huawei. Mi-mai, ce dernier, soupçonné d'espionnage pour le compte de la Chine - ce que Huawei a toujours démenti - a été placé sur liste noire après la signature d'un décret par Donald Trump. Celui-ci vise à empêcher le géant des télécoms et des smartphones de s'approvisionner en technologies américaines. Une initiative qui a suscité l'ire du groupe chinois comme de Pékin, actuellement en pleine bataille commerciale avec Washington. Durement touché par cette attaque, Huawei a été contraint de prendre des mesures drastiques pour diminuer sa production.

Concrètement, Donald Trump va autoriser davantage de ventes de composants technologiques américains à Huawei. Cela concernera les produits disponibles à grande échelle dans le monde, mais pas les équipements les plus sensibles. « Tout ce qui va se passer, c'est que le Département du Commerce va accorder des licences supplémentaires lorsqu'il y a une disponibilité générale » pour les composants dont le groupe a besoin, a affirmé Larry Kudlow, le conseiller économique de la Maison Blanche, dans l'émission « Fox News Sunday », rapporte Reuters. Les fabricants américains de semi-conducteurs, en particulier, « vendent des produits qui sont largemen

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités