Samsung en grandes difficultés

logo samsung

Le fabricant coréen de smartphone connaît une magistrale dégradation de ses résultats. Il va devoir renouveler et adapter sa gamme, sil veut survivre.

Publié le 30-10-2014 par Laurent Baquista

Contré par Apple dans le haut de gamme

 

Ceux qui voyaient en Samsung le nouveau géant du mobile qui allait mettre Apple à genoux en seront pour leurs frais. Samsung vient de rendre ses résultats publics pour le troisième trimestre, très important car il a été celui d'annonces et de lancements majeurs dans le domaine des téléphones et autres appareils mobiles connectés.

Certes, Samsung reste numéro un sur le marché des mobiles et tablettes, mais la marque enregistre un fort de repli des ventes, du chiffre d'affaires, et des bénéfices enregistrés. En volume, Samsung aurait écoulé 9,2 millions de smartphones de moins que l'an dernier. En termes de parts de marché, Samsung reste leader avec 24,7%, contre 12,3% pour Apple. Dans le haut de gamme, Samsung n'a pas été en mesure de contrer la déferlante de l'iPhone 6, qui a battu tous les records de commandes au détriment du nouveau Samsung.

 

 

Menacé par la Chine sur le bas de gamme

 

L'activité « IT & Mobile Communications » demeure la principale activité du groupe, mais son chiffre d'affaires ne représente plus que 18,46 milliards d'euros, contre 26,79 l'an dernier, soit une baisse de 14%.

En outre, la concurrence est de plus en forte sur ce marché, notamment avec l'apparition de nouveaux acteurs, pour la plupart chinois. Huawei, Lenovo, Xiaomi, se sont en effet lancés dans la fabrication de smartphones d'entrée ou de milieu de gamme, et leurs produits connaissent un fort succès, notamment en Asie, à cause de leurs prix bas.

Face à cette concurrence nouvelle, Samsung a dû tirer ses propres prix vers le bas, et réduire considérablement ses marges. Le bénéfice de l'activité  IT & Mobile Communications » a donc chuté de plus de 79%.

Les dernières actualités