Salon du Bourget : Airbus et Boeing enregistrent plus de 600 commandes

Salon du Bourget : Airbus et Boeing enregistrent plus de 600 commandes

L'édition 2019 du Salon du Bourget s'est mieux déroulée que prévu pour Airbus et Boeing qui, s'ils n'atteignent pas les chiffres records d'il y a deux ans, réalisent tout de même une bonne opération avec 655 commandes à eux deux.

Publié le 25-06-2019 par Esther Buitekant

Airbus largement en tête du nombre de commandes


Dans un contexte particulièrement difficile pour Boeing, son 737 MAX est toujours cloué au sol dans le monde entier, Airbus a su tirer son épingle du jeu et affichait à la fin des journées professionnelles du Salon du Bourget un carnet de commandes bien rempli. L'avionneur européen comptabilise 363 commandes, engagements d'achats et options, et a frappé très fort avec le succès de son nouveau A321 XLR qui a totalisé 226 commandes à lui seul. Guillaume Faury, le PDG d'Airbus dont c'était le premier Salon du Bourget, s'est réjoui de ces chiffres : 'Nous avons eu plus de réussite que nous l'espérions. Quand nous présentons l'A321 XLR, les yeux des compagnies pétillent. Cet avion va leur permettre d'ouvrir de nouveaux marchés, en reliant des villes qui ne pourraient être desservies en direct de manière rentable avec un gros-porteur long-courrier.'


La fin des prix catalogues


Boeing est de son côté parvenu à restaurer la confiance et reconquérir le coeur des compagnies, notamment grâce à l'engagement d'achat de 200 737 MAX par le groupe IAG. Un succès notable qui est un vrai revers pour Airbus, à la traîne sur les commandes de longs-courriers. Aucun des deux avionneurs n'a toutefois souhaité communiqué sur la valeur totale des commandes signées. Christian Scherer, le directeur commercial d'Airbus, s'en est expliqué : 'Cela ne sert à rien, puisque plus personne ne paye le prix catalogue.' Pendant longtemps, les constructeurs ont communiqué sur ces chiffres mais le passage aux normes comptables IFRS (International Financial Reporting Standards) les a contraint à revoir leur copie en affichant la valeur réelle des contrats.

Les dernières actualités