Saint-Gobain frôle les 10 milliards au troisième trimestre

Saint-Gobain frôle les 10 milliards au troisième trimestre

La compagnie Saint-Gobain a réalisé un chiffre d'affaires de 9,76 milliards d'euros pour le seul troisième trimestre de 2016, en hausse de 2,1 % en données corrigées.

Publié le 27-10-2016 par Guilhem Baier

Fort impact des taux de change

 

Le groupe spécialisé dans les matériaux pour la construction et l'habitat a publié hier soir ses résultats économiques et financiers pour le troisième trimestre de l'exercice 2016. Le chiffre d'affaires de Saint-Gobain ressort à 9,76 milliards d'euros entre juillet et septembre. Cela représente un léger recul de 0,5 % en données brutes, mais une hausse de 2,1 % en données corrigées des variations des taux de change et de périmètre. Les variations de change ont donc eu un impact négatif marqué sur les résultats du groupe.

Pour les neuf premiers mois de l'année 2016, le chiffre d'affaires du groupe spécialisé dans la fabrication et la distribution de matériaux s'élève à 29,3 milliards d'euros, soit un repli de 1,7 % en données publiées, et une hausse de 2,6 % à taux de change et périmètre constants. Le marché domestique progresse de 0,2 %, et contribue à l'activité à hauteur de 7,66 milliards.

 

 

Solide dans toutes les aires géographiques 

 

En ce qui concerne justement la ventilation des résultats par aires géographiques, Pierre-André de Chalendar, le président de Saint-Gobain, a dressé dans le communiqué de presse du groupe un tableau précis de l'état des principaux marchés où son groupe est présent : « Le troisième trimestre confirme la reprise des volumes en Europe occidentale. La France bénéficie de l'amélioration progressive de la construction neuve ; le Royaume-Uni ne montre pas de signe d'affaiblissement. Aux États-Unis, la croissance des volumes se poursuit dans la construction malgré l'absence d'effets climatiques favorables dans le Roofing ce trimestre. Nos activités en Asie et pays émergents continuent de démontrer leur solidité avec une croissance de nouveau soutenue. Les prix redeviennent positifs sur le trimestre, soulignant la force du positionnement de Saint-Gobain sur ses marchés. »

 

 

Objectifs confirmés

 

Du point de vue des différentes divisions du groupe, la branche Distribution bâtiment affiche des ventes qui atteignent 13,6 milliards d'euros, en baisse de 3,5 % en données brutes, mais en croissance de 2,6 % à périmètre et change constants. La branche Produits pour construction et celle  des Matériaux innovants ont, quant à elles, respectivement dégagé des recettes qui s'élèvent à 9 et 7,35 milliards d'euros, toutes deux en progression de 1,6 et 4,3 % à périmètre et change constants.

Saint-Gobain a donc choisi de confirmer ses objectifs pour l'année 2016, et attend donc pour le dernier trimestre une amélioration du résultat d'exploitation en données corrigées, grâce au net rebond de la construction neuve et à une hypothétique et timide reprise du marché de la rénovation. 

 

Les dernières actualités