Saint-Gobain investit pour augmenter sa capacité de production aux Etats-Unis

Saint-gobain revise ses objectifs financiers

En pleine hausse des coûts de l'énergie et des matières premières, le spécialiste de la fabrication et de la distribution de verres et de matériaux de construction va investir 400 millions de dollars outre-Atlantique sur quatre "sites de production clés". L'industriel cherche à se renforcer sur ce qui représente son deuxième marché.

Publié le 04-11-2021 par latribune.fr

Saint-Gobain poursuit son plan de décarbonation, tout en assurant sa croissance sur un marché crucial. Le groupe français de matériaux de construction va investir plus de 400 millions de dollars pour augmenter ses capacités de production aux Etats-Unis, a-t-il annoncé mercredi dans un communiqué. Cet investissement, étalé sur quatre ans, concernera quatre "sites de production clés" en Californie et dans le sud-est du pays, qui produisent toitures, isolants et plaques de plâtre.

Le groupe annonce être en ligne avec son plan « Transform & Grow » lancé en 2018, devenu ensuite « Grow & Impact » pour afficher plus clairement les engagements environnementaux. Saint-Gobain, qui a prévu d'ici à 2025 de réhausser sa part de l'investissement de 1,5 à 1,8 milliard d'euros, dont 500 millions pour ses six centres de recherche et de développement, veut  en effet « devenir le leader mondial de la construction durable ».

"Les investissements cumulés permettront de réduire les déchets de plus de 50% et les émissions de CO2 de plus de 20% par rapport aux technologies existantes", avance Saint-Gobain.

Surtout, en s'assurant des sites de production localement, le groupe réduit les risques en pleine flambée des prix de l'énergie et de problèmes sur les chaînes d'approvisionnement qui ralentissent l'acheminement des matériaux.

Sur 2021, le groupe anticipe « une augmentation de ses coûts d'énergie et de matières premières d'environ 1,5 milliard d'euros par rapport à 2020 », selon son directeur géné

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités