Safran équipe le concurrent chinois d'Airbus

Safran équipe le concurrent chinois dAirbus

Le COMAC C919, premier avion chinois à concurrencer l'Airbus A320 et le Boeing 737, est équipé de moteurs et de dispositifs fabriqués par le motoriste et équipementier français Safran.

Publié le 02-11-2015 par Bertrand Dampierre

Motoriste du C919

 

Ce lundi la Chine a fait son grand bond en avant dans l'industrie aéronautique. En effet, le roll-out du premier avion commercial chinois, le C919 de la Commercial Aircraft Corp of China (COMAC) a été présenté à Shanghaï, en présence de Ma Kai, Vice-premier Ministre de la République Populaire de Chine. Cette grande première, que l'on voit comme un signe avant-coureur de l'entrée de la Chine sur le marché international de la construction aéronautique n'aurait en fait pu avoir lieu sans le concours du motoriste et équipementier français Safran, qui a fourni les moteurs de l'avion et de nombreux autres équipements.

Le C919 est en effet propulsé par des moteurs LEAP, construits par CFM International, la coentreprise créée par Safran et General Electric. D'une grande fiabilité, les moteurs LEAP équipent de très nombreux avions dans le monde, et le carnet de commandes de CFM compte actuellement 9600 exemplaires de ce moteur, dont 1000 pour le seul C919.

 

 

Un équipementier essentiel en Chine

 

La nacelle et les inverseurs de poussée sont aussi fournis par Excelle, coentreprise encore pilotée par GE, et Aircelle, filiale de Safran. Safran a également fourni tous les systèmes de câblage électrique EWIS (Electrical Wiring Interconnexion Systems). Ceux-ci ont été fabriqués par Shanghai SAIFEI Aviation EWIS Manufacturing Company Limited, coentreprise créée entre une filiale de la COMAC, et une autre filiale du groupe Safran, Labinal Power Systems.

Si Airbus peut s'inquiéter de l'apparition de ce nouveau concurrent, on comprend aisément pourquoi Safran peut légitimement s'en réjouir : « La Chine devrait être dans quelques années le premier acteur aéronautique mondial, en termes de capacités aéroportuaires et en nombre d'avions en activité. Nous sommes donc très fiers d'être un des partenaires majeurs du C919 et de participer aujourd'hui à cet événement hautement symbolique pour l'industrie aéronautique chinoise, mais aussi pour Safran car COMAC a été le premier avionneur à faire confiance au LEAP », a déclaré Jean-Luc Doublet, responsable des activités de Safran en Chine. L'équipementier aéronautique français est présent en Chine depuis 100 ans déjà, et a mis en place durant ces 40 dernières années de nombreux partenariats, qui font de lui un motoriste et un équipementier incontournable pour les entreprises chinoises : plus de la moitié des avions en service en Chine utilisent ses moteurs, ses trains d'atterrissage, et ses systèmes de freinage.

Les dernières actualités