Safran Data Systems : la pépite de Safran qui séduit tous les grands industriels de l'aérospatial

Safran Data Systems Safran Electronics & Defense

C'est une des pépites du groupe Safran. Sur un marché de niche, Safran Data Systems s'impose comme un leader mondial, dont notamment sur le marché de la surveillance de l'espace par capteurs radio-fréquence.

Publié le 18-10-2021 par Michel Cabirol à La Teste de Buch (Gironde)

La liste des clients de Safran Data Systems est extrêmement prestigieuse. D'ailleurs, elle regroupe pratiquement tout le bottin des plus grands industriels mondiaux de l'aérospatial (Boeing, Lockheed Martin, Raytheon, SpaceX, ULA, Airbus, Dassault Aviation, ArianeGroup, KAI...) des plus grandes agences spatiales (NASA, ESA, CNES, Roscosmos, JAXA...) et des centres d'essais les plus illustres (US Air Force, US Army, US Navy, Chine, Israël, Corée du sud, Japon, Australie...) Un tableau de chasse dont aucune entreprise n'oserait rêver dans l'aérospatial. Mais Safran Data Systems (SDS), basé à La Teste de Buch en Gironde et présent dans 40 pays, l'a fait. Ce qui fait d'elle une entreprise quasi incontournable dans la filière aérospatiale mondiale. Cette pépite, héritée de Zodiac, est donc naturellement le leader mondial sur son marché de niche : instrumentation d'essais, télémesure et communications pour l'espace.

Une entreprise en forte croissance

Cette entreprise, qui a aujourd'hui la taille d'une belle ETI (750 personnes), ne connait pas la crise. Elle est en croissance de 6% par an depuis plus de huit ans et a porté en 2020 son chiffre d'affaires à environ 160 millions d'euros, dont 100 millions issus de ses activités spatiales lancées en 2001 et qui sont aujourd'hui en plein essor. "Ces nouveaux projets vont nous aider à tenir des objectifs de croissance et, bien entendu, on a envie d'être dans ces marchés de constellation", a assuré le PDG de Safran Data Systems, Jean-Marie

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités