Safran cède sa division Identité et Sécurité pour 2,4 milliards d'euros

Safran cède sa division identité et sécurité pour 2,4 milliards d'euros

Le groupe Safran IS vient d'officialiser la vente de ses activités d'identité et sécurité au fonds américain Advent International, une cession qui achève le recentrage du groupe.

Publié le 01-06-2017 par Bertrand Dampierre

Une cession lancée en septembre 2016

 

Safran, l'un des leaders mondiaux dans la conception et la production de moteurs d'avions, d'hélicoptères et de fusées, entre autres, vient d'annoncer la finalisation de la cession de sa filiale Identité et Sécurité au fonds américain Advent International, pour 2,4 milliards d'euros.

C'est au mois de septembre 2016 que le groupe industriel et technologique français, présent au niveau international dans les domaines de l'aéronautique, de l'astronautique, de la défense et de la sécurité, avait fait savoir qu'il était entré en négociations exclusives avec celui qui est l'actionnaire majoritaire du spécialiste français de la sécurité numérique Oberthur Technologies (OT), qui compte 6 500 employés à travers le monde, pour des ventes annuelles de 1,2 milliard.

« Le projet industriel consiste à rapprocher Safran IS d'Oberthur Technologies pour créer un champion mondial des technologies de l'identification avec une forte implantation en France, notamment son siège social, des activités de recherche et développement de pointe et des capacités de production clés », avait à l'époque déclaré le groupe dirigé par Philippe Petitcolin.

 

Un « recentrage stratégique » nécessaire

 

Les activités d'Identité et Sécurité ayant été classées comme « en cours de cession » dans les comptes 2016 de Safran IS, la transaction officialisée aujourd'hui permettra d'enregistrer une plus-value de cession avant impôts dans les comptes du premier semestre du groupe français, né de la fusion entre Snecma et Sagem en 2005. Au travers de cette vente, la firme achève son « recentrage stratégique », révèle le communiqué diffusé hier soir, en précisant qu'elle opère désormais « exclusivement dans le secteur de l'aéronautique, de l'espace et de la défense », en étant concentrée sur « ses propres enjeux de forte croissance et de profitabilité élevée ».

Dans cette logique, Safran est toujours en négociations pour acquérir Zodiac Aerospace, ce qui placerait le nouvel ensemble « au troisième rang mondial dans l'aéronautique et au deuxième rang mondial dans les équipements ». À ce jour, le groupe français emploie près de 70 000 personnes réparties dans plus de 50 pays.

Les dernières actualités