Safran achète la division électrique d'Easton Aerospace

logo safran

Safran vient d'acquérir les activités de distribution électrique et de solutions cockpit d'Eaton Aerospace. Une manuvre qui place le groupe français en position de force dans l'avion électrique.

Publié le 20-01-2014 par Bertrand Dampierre

Acquisition stratégique pour Safran

 

Le groupe d'aéronautique, de défense et de sécurité Safran vient d'annoncer ce lundi 20 janvier l'acquisition des activités de distribution électrique et de solutions cockpit d'Eaton Aerospace. Pour l'heure, le groupe irlandais est coté aux Etats-Unis à hauteur de 200 millions d'euros. Safran a payé l'acquisition en numéraire, pour une valeur d'entreprise de 166 millions d'euros, en intégrant la dette. A cette somme s'ajoute un futur avantage fiscal de l'ordre de 34 millions d'euros, récompensant l'acquisition. L'opération devrait être finalisée par les 2 groupes dans le courant du premier semestre 2014.

 



La montée en puissance de l'avion électrique

 

Jean-Paul Herteman, PDG de Safran, souligne que l'acquisition de l'activité de solutions cockpit permettra à Sagem de renforcer sa présence commerciale outre-Atlantique. Le groupe français lorgne en effet sur les domaines des commandes de vol et de l'avionique, deux secteurs-clés de l'avion électrique. Après l'acquisition des activités de Goodrich Electrical Power Systems en 2013, Safran continue ainsi d'étoffer sa chaine de l'énergie électrique. Le groupe devrait ainsi poursuivre le renforcement de son nouveau pôle d'activités électriques, Labinal Power Systems. Un pôle pressenti pour s'imposer à terme comme le numéro un mondial des systèmes de puissance embarquée, dans le créneau porteur de l'avion électrique. Safran espère ainsi accompagner l'électrification croissante de l'aéronautique, dans l'optique d'alléger les avions pour réduire la consommation de carburant.

Les dernières actualités