Ryanair : Michael O'Leary gagnera-t-il 99 millions d'euros ?

Ryanair : Michael O'Leary gagnera-t-il 99 millions d'euros ?

Selon le nouveau plan d'options d'actions de Ryanair, son directeur général Michael O'Leary pourrait gagner 99 millions d'euros d'ici cinq ans si et seulement si il atteint des objectifs précis.

Publié le 11-02-2019 par Nolwenn Guengant

Cinq ans, c'est le délai octroyé à Michael O'Leary, deuxième actionnaire du groupe irlandais, pour doubler le bénéfice ou le cours de l'action de Ryanair. Alors que la compagnie low-cost a enregistré une perte de 20 millions d'euros au troisième trimestre de son exercice fiscal, son DG a expliqué qu'il resterait cinq années de plus au sein de l'entreprise irlandaise.


Des objectifs à atteindre


« Les modalités du plan vont exiger de lui de doubler la rentabilité de Ryanair à deux milliards d'euros par an et/ou de porter le cours de l'action à 21 euros par action au cours des cinq prochaines années pour pouvoir bénéficier de la totalité de ces options. » C'est ce qu'a expliqué la société Ryanair dans un communiqué officiel. Avec un cours de l'action à 21 euros, Michael O'Leary parviendra à réaliser, pour chacune des 10 millions d'actions qu'il aura la possibilité d'acheter, 9,88 euros de bénéfice soit 98,8 millions d'euros au total. Les 11 administrateurs non-exécutifs se voient eux offrir des options sur plus de 50 000 actions par personne et selon les mêmes conditions. Enfin, la compagnie, concurrente d'EasyJet dont la représentante en France est Christine Browne, a précisé que les fonctions de Michael O'Leary vont évoluer durant les prochains mois.

Les dernières actualités