Ryanair, c'est du costaud!

Ryanair envisage de fermer des bases en allemagne

Entre avril et fin juin, période au cours de laquelle 99% de la flotte est restée clouée au sol, le groupe de compagnies low-cost a perdu plus de 2 milliards d'euros de chiffre d'affaires, mais son résultat net n'a baissé que de 450 millions d'euros. Les coûts ont diminué de 85% au cours du trimestre. Ryanair dispose toujours de près de 4 milliards d'euros dans ses caisses.

Publié le 28-07-2020 par Fabrice Gliszczynski

Dans cette crise sans précédent que traverse le transport aérien, Ryanair démontre une nouvelle fois sa réactivité et sa résilience. Correspondant au grand "shutdown" (arrêt) du transport aérien mondial, les résultats financiers du premier trimestre de son exercice 2020-2021 (avril-juin) confirment en effet la solidité du groupe de transport aérien low-cost, même s'ils restent très impactés par la crise du Covid-19.

Baisse des coûts de 85%

Pendant ces trois mois au cours desquels les 99% de sa flotte étaient clouées au sol, Ryanair a enregistré une chute de plus de 2 milliards d'euros de son chiffre d'affaires, passant de 2,3 milliards d'euros l'an dernier à 125 millions d'euros cette année, soit une dégringolade de 95%. Mais le résultat net n'a chuté "que" de 430 millions d'euros environ, passant d'un bénéfice de 243 millions d'euros l'an dernier à une perte de 185 millions d'euros cette année. Cette performance est la conséquence d'une baisse des coûts de 85% réalisée à la vitesse de l'éclair (suppressions de postes, fermeture de bases aéroportuaires, réductions de salaires...), et qui va se poursuivre au cours des prochaines semaines.

Résultat, Ryanair a limité la casse en termes de consommation de cash. Et, avec le report de certains investissements et un prêt de 600 millions de livres obtenu auprès de la banque d'Angleterre (658 millions d'euros), la compagnie affiche un niveau de cash élevé de 3,9 milliards d'euros, légèrement supérieur à celui de l'an dernier.

Lire aus

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités