Rwanda, histoire d’une manipulation

Genocide: deux anciens maires rwandais rejuges en france

A qui profite le crime du génocide rwandais ? La tribune du groupe de réflexions Mars élargit la focale, au-delà de la rivalité sanglante malheureusement bien connue entre les Tutsis et les Hutus, pour rappeler que le Rwanda tire du coltan et tantale l'une de ses principales sources de devises. Deux minerais extraits dans des mines artisanales tenues ou rackettées par de nombreuses milices présentes dans la région des Kivu en République démocratique du Congo, puis acheminés au Rwanda afin d'y être vendus. Des minerais indispensables à la fabrication des smartphones, des ordinateurs et des télés. Par le groupe de réflexions Mars.

Publié le 27-04-2021 par Le groupe de réflexions Mars (*)

On dit dans l'armée que lorsqu'un chef médiocre prend ses nouvelles fonctions, il n'a de cesse de dénoncer ses prédécesseurs comme des incapables et son successeur comme un intrigant. C'est une manière commode, à défaut d'être habile, de camoufler ses propres limites. Il en va parfois de même en politique, ce qui est plus ennuyeux si l'on considère que l'objet même de l'exercice du pouvoir est l'intérêt général. Mais quand cela impacte la continuité de la politique étrangère et de défense de la France, c'est problématique et dénote l'absence de sens de l'État de la part de celui qui s'y livre.

Tel semble être l'un des aspects de la « séquence Rwanda » que nous venons de vivre. Il n'est pas dans les compétences du groupe Mars de valider ou de contredire les conclusions d'une commission d'historiens. Il n'est pas non plus dans ses intentions de prendre la défense des armées ou de l'exécutif (de cohabitation) en place à Paris au moment du génocide de 1994. Il s'agit simplement dans cette tribune de poser des questions que peu de gens se posent, en lien avec les principaux centres d'intérêt du groupe Mars, qui reste un groupe de réflexions dont le principal mode d'action consiste à se poser des questions.

"A qui profite le crime ?"

Une question résume, à notre avis, toute la problématique du génocide rwandais : à qui profite le crime ? De cette question centrale découle une série d'interrogations que le débat actuel, univoque, n'aborde pas.

Déroulons le fil des évènements avec un

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités