Russie : pour contenir la hausse des prix à la pompe, Vladimir Poutine met la pression

Le president russe vladimir poutin a saint-petersbourg

Le président russe Vladimir Poutine a exhorté son gouvernement à agir « plus rapidement » avec les compagnies pétrolières pour contenir la hausse des prix à la pompe. La situation affecte de nombreuses régions du pays et entraîne même des pénuries, en pleine saison des récoltes céréalières. Une augmentation qui alimente en plus l'inflation, qui continue de grignoter le pouvoir d'achat des Russes. Mais le gouvernement affirme néanmoins qu'il n'y a pas d'« explosion sociale ».

Publié le 28-09-2023 par latribune.fr

Comme de nombreux pays, la Russie est confrontée à une forte inflation. Elle s'est affichée à 5,2% sur un an en août, en hausse par rapport à juillet (+4,3%). Un plus haut depuis six mois, soutenu par la hausse des prix des carburants qui ont atteint des prix record. « Des mesures ont été prises, mais les prix augmentent », a déploré mercredi 27 septembre le président russe lors d'une réunion gouvernementale retransmise à la télévision. Avant d'ajouter : « Le consommateur ne s'intéresse pas à ce qui se passe dans d'autres secteurs de l'économie. Il a besoin de résultats ».

Vladimir Poutine a directement pointé du doigt les grands groupes pétroliers nationaux. « Les prix augmentent, les entreprises veulent maximiser leurs profits en exportant. Tout est clair. Je vous demande de réagir plus rapidement aux événements qui se déroulent », a-t-il réclamé à son gouvernement.

Lire aussiGaz russe : Gazprom annonce sa première livraison à la Chine via l'Arctique

Le gouvernement sous pression

Face à lui par écrans interposés, le ministre chargé de l'Énergie, Alexandre Novak, a tenté de défendre son bilan. La semaine dernière, pour contrer l'envolée des prix, le gouvernement avait introduit des restrictions « temporaires » aux exportations concernant l'essence et le gazole, sur fond de pénuries dans certaines régions. Le prix de l'essence en Russie avait atteint un niveau record quelques jours plus tôt, tiré par une combinaison de l'affaiblissement du rouble, de la hausse des prix mondia

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités