Royaume-Uni : Bruxelles recommande la levée des restrictions pour les "voyages essentiels"

Coronavirus: le royaume-uni signale 33.364 nouveaux cas, 215 deces en 24h

La recommandation, qui vise à permettre à des milliers de citoyens de l’UE et du Royaume-Uni de rentrer chez eux, sera examinée ce mardi 22 décembre au soir par les ambassadeurs des pays membres de l’Union européenne.

Publié le 15-01-2021 par AFP

La commission européenne a recommandé mardi aux Etats membres de l'UE de faciliter la reprise du trafic avec le Royaume-Uni dont l'isolement, lié à la découverte sur son territoire d'une variante du coronavirus, a semé le chaos dans ses relations avec le continent.

Bruxelles demande de faciliter la reprise du trafic pour les "voyages essentiels" et pour "éviter les ruptures de la chaîne d'approvisionnement", recommandation qui vise à permettre à des milliers de citoyens de l'UE et du Royaume-Uni de rentrer chez eux. Elle sera examinée mardi soir par les ambassadeurs des pays membres de l'UE.

Lire aussi : Mutation du Covid-19 : près de 50 pays suspendent les arrivées depuis le Royaume-Uni

Des poids lourds bloqués

L'interruption du trafic perturbe fortement depuis dimanche le transport de marchandises, à quelques jours de Noël, bloquant des dizaines de poids lourds au port de Douvres, sur la côte sud de l'Angleterre, transformé en parking géant et aux abords duquel des embouteillages de camions s'étendent sur des kilomètres.

Le gouvernement britannique a indiqué, mardi, envisager des tests pour les routiers dans les discussions avec les autorités françaises pour permettre une reprise du trafic de marchandises, interrompu en raison de la propagation de la variante du coronavirus.

Sur l'autre rive de la Manche, au port de Boulogne-sur-Mer, dans le nord de la France, premier centre européen de transformation des produits de la mer, l'activité des mareyeurs tournait au ralenti mard

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités