Roche se renforce dans le cancer du sein

logo roche

Le géant de l'industrie pharmaceutique vient de racheter la société de biotechnologie californienne Seragon pour 1,7 milliard de dollars. Une opération qui illustre parfaitement sa stratégie d'acquisitions ciblées.

Publié le 04-07-2014 par Laurent Baquista

Le traitement du cancer du sein (Roche)

 

Le groupe suisse Roche a trouvé un nouveau levier de croissance : le traitement du cancer du sein. La filiale américaine du laboratoire, Genentech, a ainsi annoncé ce mercredi 2 juillet le rachat de la société de biotechnologie californienne Seragon Pharmaceuticals, spécialisée dans une nouvelle catégorie de traitements contre ce fléau. A cet effet, le géant de l'industrie pharmaceutique a mis 725 millions de dollars sur la table, et pourrait verser jusqu'à 1 milliard de dollars supplémentaires, en fonction de la santé financière du nouvel ensemble. Le tout dans un contexte de concurrence exacerbée : en avril, Pfizer avait estimé pouvoir doubler la durée de vie des patientes atteintes de cancer du sein, grâce à son Palbociclib.

 

 

Roche : une politique d'acquisitions ciblées

 

Cette opération met en évidence la nouvelle stratégie du laboratoire suisse, qui délaisse les fusion-acquisitions au profit d'une politique d'acquisitions ciblées. Un moyen de compléter son portefeuille de produits et de technologies sans pour autant ralentir le rythme de sa croissance externe. Début juin, le géant de l'industrie pharmaceutique a racheté Genia Technologies, une société californienne dotée une plate-forme de séquençage utilisant les nanotechnologies, pour un montant de 125 millions de dollars. De quoi renforcer les capacités de sa branche Diagnostics, fer de lance des activités de groupe à l'international. A noter cependant que la direction de Roche a renoncé à racheter la société de séquençage Illumina en 2013.

Les dernières actualités