Revaloriser le rôle des médecins généralistes

médecin généraliste

OPINION. Le grand plan d'investissement pour l'hôpital annoncé par Emmanuel Macron doit être l'occasion de revoir la place des médecins généralistes. Pour cela, il faut établir précisément les dysfonctionnements, préalables à la mise en place de solutions bénéficiaires à tous les acteurs de la Santé. Par Marine Crest, médecin, et Nicolas Bouzou, économiste.

Publié le 23-05-2020 par Marine Crest et Nicolas Bouzou

Un grand nombre d'experts de la santé se penchent déjà sur ce que pourrait être le grand plan d'investissement pour l'hôpital annoncé par le Président de la République. C'est absolument nécessaire mais il serait dommage de continuer d'envisager le système de santé en silos. Notre magnifique hôpital a besoin pour bien fonctionner d'une médecine de ville qui, elle-même, soit libérée des dysfonctionnements qui pèsent sur son efficacité. Il y a 225.000 médecins généralistes en France qui travaillent en moyenne plus de 50 heures par semaine et aspirent à jouer un rôle encore plus important et mieux intégré dans le système. Ne pas prendre en compte les interactions entre les acteurs du soin, et en particulier entre médecine de ville et médecine hospitalière, revient à prolonger les erreurs du passé. Or malheureusement, force est de constater que l'on évoque insuffisamment le rôle majeur de la médecine de ville au sein de notre système de santé. A ce titre, la crise actuelle a révélé trois maux qui lui préexistaient et qu'il est urgent de régler.

Trois maux

En premier lieu, les médecins généralistes ne sont pas toujours utilisés et reconnus à hauteur de leurs formations et de leurs compétences de plus en plus multidisciplinaires, ce qui génère une moins-value économique et sociale. En effet, le médecin-traitant est le « gate keeper » du système de soins, c'est-à-dire le bouclier en première ligne. Cette position dans la chaîne du soin conduit, pour forcer le trait, à ce qu'il soit p

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités