Retraites : une recette compliquée, chère... et mauvaise

Laurent Berger, CFDT

ÉDITO. En faisant l'unité syndicale contre lui en ouvrant la boîte de Pandore du report de l'âge de départ, Édouard Philippe a réussi à perdre et la CFDT et l'Unsa, les deux seuls syndicats réformistes à soutenir un régime de retraite universel par points. Compliqué, parce qu'il bouleverse tout l'équilibre social dans les 42 régimes concernés, cher, parce qu'il impose de prendre des mesures compensatoires pour les nombreuses victimes de la réforme, on est en droit désormais, s'il se traduit par des semaines de grève en plus, de se demander si ce projet ne serait pas mauvais. Par Philippe Mabille, directeur de la Rédaction.

Publié le 12-12-2019 par Philippe Mabille

Comme disait ma grand-mère, on différencie les bonnes et les mauvaises recettes de cuisine à l'instinct : les premières sont simples à reproduire et peu chères à servir, les secondes sont incompréhensibles et souvent très onéreuses vu le nombre des ingrédients qui composent le plat. C'est pour avoir oublié ce vieil adage populaire qu'Emmanuel Macron et Édouard Philippe sont en train de rendre indigeste le plat de la réforme des retraites sur laquelle le gouvernement tergiverse depuis deux ans. La veille de la présentation, ce mercredi au CESE, de l'intégralité de son projet, le Premier ministre, réaliste, avait pris les devants :

« Il n'y aura pas d'annonces magiques : ce n'est pas parce que je fais un discours que les manifestations vont cesser... »

Il ne croyait pas si bien dire.

La réforme systémique voulue par Macron occultée

Sur le fond, Édouard Philippe n'a rien annoncé de nouveau que l'on ne savait déjà depuis la présentation du rapport Delevoye en juin, à quelques nuances près. Sur la forme, le Premier ministre a certes fait un vrai effort de pédagogie et d'explication, tentant de justifier au nom de la refondation d'un « nouveau pacte entre les générations » le choix du passage à un régime universel à points.

Mais comme il pouvait s'y attendre, Édouard Philippe a surtout réussi à faire l'unité syndicale contre lui en franchissant le Rubicon d'un report « progressif » à 64 ans de « l'âge d'équilibre »pour prendre sa retraite à compter de 2027 (au lieu de 2025, une tr

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités