Retraites : « Si ce conflit dure encore, nombre de restaurateurs et d'hôteliers vont mettre la clef sous la porte » (Thierry Marx, UMIH)

Thierry Marx

Le chef étoilé, président du syndicat patronal de l'hôtellerie et de la restauration, l'UMIH, s'inquiète de la continuation du mouvement social sur les retraites. Pour les entreprises du secteur, ce conflit signe un manque à gagner conséquent. Moins 40% à Paris, jusqu'à moins 70% dans certains quartiers marseillais, etc. Thierry Marx, sans faire de politique, en appelle à une sortie de crise rapide.

Publié le 29-03-2023 par Fanny Guinochet

En fin d'année dernière, le chef étoilé Thierry Marx a pris les rênes du puissant syndicat patronal de la restauration et de l'hôtellerie, l'UMIH. Alors que se tient, ce mardi 28 mars, à l'appel de l'intersyndicale, la dixième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, avec plus de 150 cortèges organisés partout en France, le dirigeant alerte sur la situation du secteur.

Ces tensions sociales, les heurts entre les manifestants et la police, les violences, les grèves à répétition, les poubelles non ramassées pèsent sur l'activité des restaurateurs et des hôteliers... Et cela pèse d'autant plus qu'elles viennent après plusieurs crises, celle du Covid, de l'énergie, de l'augmentation des coûts du fait de l'inflation. Thierry Marx exprime sa vive inquiétude.

LA TRIBUNE - Ce mardi se tient la dixième journée d'action avec des manifestations... Comment votre profession aborde-t-elle cette mobilisation ?

THIERRY MARX - Les restaurateurs et hôteliers qui sont sur les parcours des cortèges baissent le rideau pour la plupart. Ils craignent des violences, du vandalisme, en marge de ces défilés. Cela signifie donc pour eux, une perte sèche non compensée. À Paris, notamment entre République et Nation, les commerçants n'en peuvent plus, car ils sont dans les zones où la plupart des mobilisations s'enchaînent.

Mais ils ne sont pas les seuls. Dans les rues attenantes, il y a souvent des heurts et, là aussi, ce sont des pertes importantes, avec des dégradations. Sans compter les

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités