Retraites : malgré la réforme, le système serait toujours déficitaire en 2030

ministère de l'Economie

Les gains espérés de la réforme sur les finances publiques est très limité selon l'institut Rexecode. Les économistes tablent sur un déficit du système de retraite compris entre 0,2 et 0,6 point de PIB d'ici 2030. Et l'équilibre ne serait pas assuré au-delà de ce cap. Les mesures de compensation sur les carrières longues, les exemptions sur l'invalidité et le handicap et le bond des dépenses d'assurance-chômage et de dépenses de santé repoussent la promesse du gouvernement de ramener le système à l'équilibre.

Publié le 19-04-2023 par Grégoire Normand

Emmanuel Macron veut rapidement tourner la page de l'épisode orageux des retraites. Après son allocution à 20 heures lundi, le chef de l'Etat s'est donné 100 jours pour lancer de nombreux chantiers et redonner un nouveau souffle à son quinquennat. En voulant ainsi enjamber le débat les retraites, Emmanuel Macron espère reprendre la main sur les réformes. Mais les débats sont loin d'être terminés.

Lire aussiRencontre avec Emmanuel Macron : ce que vont demander les patrons


Dans une note dévoilée ce mardi, l'institut Rexecode révèle, en effet, que le régime général des retraites serait toujours déficitaire en 2030 malgré la réforme tant contestée. En janvier dernier, la Première ministre, Elisabeth Borne, avait indiqué que le relèvement de l'âge légal de 62 ans à 64 ans pourrait rapporter 17,5 milliards d'euros bruts aux caisses de retraite. L'objectif du gouvernement était de parvenir à l'équilibre budgétaire d'ici 2030 alors que le déficit prévu était de 13,5 milliards d'euros. Au total, l'exécutif disposait donc d'un gain d'environ 4 milliards d'euros pour financer les mesures de compensation ajoutées lors des débats parlementaires.

Lire aussiRéforme des retraites: les promesses de gains budgétaires s'éloignent toujours plus


Hausse des dépenses pour les mesures d'exemption et d'accompagnement

Or, la note de Rexecode souligne que les gains espérés par la réforme pourraient être compensés par d'autres dépenses. « Un enseignement de cette note est que si cette réforme fait bai

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités