Retraites : les syndicats conviés par Elisabeth Borne la semaine prochaine pour renouer le dialogue

Borne

L'intersyndicale est invitée en début de semaine prochaine à Matignon. Le gouvernement veut reprendre le dialogue rompu après le retour au 49.3 pour passer la réforme des retraites et l'embrasement social qui a suivi. L'exécutif n'entend pourtant discuter des retraites mais de sa future loi travail.

Publié le 29-03-2023 par Paul Marion

Les syndicats de retour à Matignon en début de semaine prochaine à Matignon pour leur première entrevue avec l'exécutif depuis le recours au 49.3 et l'embrasement du conflit social autour la réforme des retraites.

Lire aussiEntre Emmanuel Macron et les syndicats, l'impossible réconciliation


 Après dix journée de mobilisation, dont une dernière moins suivie et moins chaotique que prévu avec 740.000 manifestants dans toute la France dont 93.000 à Paris, le gouvernement cherche à faire retomber la tension. Il n'est pas certain que l'intersyndicale l'entende de cette oreille, elle qui prévoit une onzième journée d'actions le 6 avril.

La CFDT dit oui, les autres syndicats font la moue

La date n'est pas encore fixée entre lundi, mardi et mercredi. « On ira. On en a parlé entre nous. Oui, on pense collectivement qu'il faut y aller pour porter nos propositions », a confirmé Laurent Berger. Les autres syndicats ont réagi à l'invitation avec plus de réserve. « On a encore besoin d'en discuter en intersyndicale », a tempéré la codéléguée de Solidaires, Murielle Guilbert, tout comme François Hommeril, président de la CFE-CGC souhaite « une discussion entre nous au préalable ».

Reste à savoir sur quel sujet les discussions porteront. Si Matignon a confirmé l'invitation, l'ordre du jour n'est pas connu. « Ce qui est sûr c'est que nous on ira discuter des retraites. Et du travail parce que ça va avec, mais (surtout) des retraites ! », a prévenu Laurent Berger.

Pour parler de quoi ?

De son

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités