Retraites: les syndicats comptent sur une forte mobilisation le 19 janvier

Retraites

L'intersyndicale a appelé à une mobilisation générale jeudi prochain pour s'opposer au projet de réforme des retraites dont la mesure phare est le recul de 62 à 64 ans l'âge légal de départ.

Publié le 16-01-2023 par latribune.fr

La semaine qui s'ouvre s'annonce comme un test tant pour le gouvernement qui a présenté son projet de réforme des retraites que pour les syndicats qui s'y opposent. Ainsi, la première journée de mobilisation contre la réforme des retraites à l'appel de l'intersyndicale, le 19 janvier, s'annonce « très forte », ont prédit dimanche plusieurs opposants au projet du gouvernement qui s'attend lui-même à voir « du monde dans la rue ».

« Ce sera une très très forte mobilisation. Il faut que ce soit du niveau de 1995, même de 2010 », a déclaré dimanche sur France 3 le numéro un de la CGT, Philippe Martinez.

Dans le Journal du dimanche, le secrétaire national du PCF, Fabien Roussel, a exhorté « un million » de Français « à déferler dans la rue » jeudi.

La CGT « fait tout pour » qu'il y ait plus d'un million de Français au rendez-vous, a déclaré Philippe Martinez qui souhaite également « des grèves dans les entreprises publiques et privées ». Il a précisé se fier au « nombre de cars commandés pour aller aux manifestations », aux « préavis de grève déposés depuis longtemps » dans les services publics et les transports, et aux nombreux salariés « qui nous appellent pour nous demander comment on fait grève ».

« Une mobilisation portée par de nombreuses organisations »

De son côté, le ministre du Travail Olivier Dussopt « pense qu'il y aura du monde dans la rue parce qu'il y a une mobilisation portée par de nombreuses organisations ». « Les organisations syndicales ont une légitimité lors

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités