Retraites : le projet entre dans le dur à l'Assemblée nationale dans une ambiance électrique

Assemblée nationale

Avant la mobilisation dans la rue mardi, les députés donnent lundi le coup d'envoi des débats en commission sur le très contesté projet de réforme des retraites, avec des oppositions de plus en plus remontées par la fermeté sans faille affichée par le gouvernement.

Publié le 30-01-2023 par latribune.fr

C'est parti. A la veille de la deuxième journée de mobilisation contre le projet de réforme des retraites, mardi 31 janvier, la bataille parlementaire entre dans le vif du sujet. Ce lundi, le projet de réforme commencera à être examiné pendant trois jours par la soixantaine de parlementaires de la commission des Affaires sociales. A partir de 9H30, ils vont plancher, article par article, sur le texte qui prévoit un recul de l'âge légal de 62 à 64 ans et une accélération de l'allongement de la durée de cotisation. Près de 7.000 amendements ont été déposés, en grande majorité par la NUPES. Un tour de chauffe avant le début des débats dans l'hémicycle à partir du lundi 6 février, lesquels dureront jusqu'au 17 février à minuit. Le texte sera ensuite examiné au Sénat pour quinze jours. Les délais resserrés sont imposés par le vecteur choisi par l'exécutif, un PLFRSS, un projet de budget rectificatif de la Sécu, qui limite à cinquante jours au total les débats au Parlement.

Lire aussiRéforme des retraites: recourir à un PLFRSS peut-il mettre en danger l'avenir du texte ?

Ambiance électrique

L'ambiance promet en effet d'être électrique avec des oppositions de plus en plus remontées par la fermeté affichée par le gouvernement, Elisabeth Borne en tête, qui a assuré ce week-end que le report de l'âge de départ n'est « plus négociable ». Alors que la réforme a été très critiquée sur son impact sur les femmes, elle se montre en revanche ouverte à une discussion sur une meilleure utilisat

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités