Retraites: le gouvernement parachève son projet tandis que la grève se durcit

4e jour de grève des cheminots en gare de Lyon Part Dieu, à Paris, le 9 avril 2018

L'exécutif reste ferme sur le principe d'un système universel par points, que refusent la CGT et FO, fers de lance de la contestation, mais il se dit néanmoins prêt à des aménagements sur les modalités de transition vers le régime unique.

Publié le 10-12-2019 par Reuters

Les transports restaient fortement perturbés lundi en France, au cinquième jour de la mobilisation contre la réforme des retraites qui ne fléchit pas dans les rangs des syndicats, déterminés à faire plier le gouvernement.

Le Premier ministre, Edouard Philippe, dévoilera mercredi "l'intégralité" du projet gouvernemental devant le Conseil économique, social et environnemental (Cese), au lendemain d'une nouvelle journée interprofessionnelle de grèves et manifestations.

Lire aussi : Réforme des retraites: Édouard Philippe présentera mercredi "l'intégralité du projet du gouvernement"


Scènes de chaos en Île-de-France

La SNCF prévoyait lundi d'assurer "entre 15% à 20% du trafic", avec un Transilien sur cinq, 19% du trafic TGV et un trafic international toujours "très perturbé". Le trafic des RER était "extrêmement perturbé" en Ile-de-France, avec un nombre limité de trains circulant seulement aux heures de pointe. La rareté des transports, ajoutée à une pluie battante, a donné lieu à des scènes de chaos en Ile-de-France où un nouveau record de kilométrage d'embouteillages a été atteint lundi matin pour l'année avec 631 kilomètres, selon le site Sytadin.

Lire aussi : Grèves dans les transports: à quelle sauce serez-vous mangés mardi 10 décembre?


Le secrétaire général de l'Unsa-ferroviaire, Didier Mathis, a déclaré lundi que la grève était reconduite pour 24 heures à la SNCF.

"Elle le sera très certainement jusqu'à mercredi en attente des déclarations du Premier ministre", a-t-il d

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités